facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Charles Pilorget, 67 ans de sauvetage en mer (Golfe du Morbihan)

Partager
31 Janvier 2014 -

"Ça aurait pu être une catastrophe ! Le voilier se trouvait dans l’un des deux seuls endroits dangereux du Golfe, en amont du rocher du Grand Mouton", s’est exclamé le 5 août 2013 Charles Pilorget, Président de la station de la Société nationale de sauvetage en mer du Golfe du Morbihan. Ce jour d’été 2013, la vedette de la SNSM est encore une fois intervenue à temps.

Voilà 67 ans que le marin embarque ainsi en urgence pour se lancer au secours des navigateurs en péril. C’est en 1946, jeune homme habitué depuis l’enfance à fréquenter la mer, que Charles Pilorget entre, à Saint-Briac, en Ille-et-Vilaine, aux Hospitaliers sauveteurs bretons. Charles Pilorget commence à apprendre le métier du sauvetage en « surveillant les plages autour de Saint-Briac ».

Installé à Vannes à la fin des années 1950, membre de la Société des régates, il découvre le Golfe en plaisancier. Mais la passion du sauvetage est toujours bien présente. En 1961, il intègre la station des Hospitaliers dans le Golfe du Morbihan. Et en devient président en 1963.

En 1967, la vieille société des Hospitaliers sauveteurs bretons se réunira à la Société centrale de sauvetage des naufragés pour former la Société nationale de sauvetage en mer.

À bord des vedettes successives de la station, Charles Pilorget a sillonné le Golfe « allant au caillou » pour chercher les plaisanciers en péril. Le patron de la station se souvient du sauvetage d’un véliplanchiste particulièrement difficile. « Dans une mer bien formée, avec du jusant, entre Locmariaquer et Port Navalo, alors que la vedette Yves Duhamel allait en réparations au Crouesty et n’était pas à plus de 4 nœuds on a manqué de chavirer. J’ai récupéré mon frère Paul par la veste au moment du sauvetage. »

La SNSM du Golfe, dont le siège est à Arradon, a amarré la vedette Patron Alain Delaunay à Port-Blanc en 2000. Depuis, deux bateaux pneumatiques ont rejoint celle-ci.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64