facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Défi "Jellyfish" une traversée de la Manche pour les Sauveteurs en Mer

Partager
17 Juillet 2014 -
Défi "JellyFish" une traversée de la Manche pour les Sauveteurs en Mer

Jean-Pascal Tranié, José Drigo, François de Fitte, Brice Tranié, Hannah Bennett et Kendrick Schunk ont décidé d’accompagner leur exploit d’un geste solidaire en proposant que le fruit de la collecte de fonds réalisée à cette occasion soit reversé aux Sauveteurs en Mer.

Une initiative solidaire originale pour contribuer au financement de l’association, composée de 7000 sauveteurs bénévoles et dont 80% des ressources provient de ressources privées, essentiellement collectées auprès de donateurs particuliers et d’entreprises privées.

Les Sauveteurs en Mer saluent cette belle initiative qui met en valeur le courage, l’engagement et la générosité des nageurs, et qui sont autant de valeurs partagées par les bénévoles de la SNSM.

JellyFish compte sur la générosité des donateurs qui pourront soutenir leur initiative en achetant des mètres de nage sur la plateforme de "crowdfunding" nouvellement créée par Fosburit , accessible également à partir du site internet de JellyFish .

Quelques chiffres sur ce défi

Une distance à vol d'oiseau de 34 km mais une nage de 50 km.
Un temps moyen de 13 heures et 27 minutes de nage sans interruption
La majorité des abandons est due au froid plus qu'à la fatigue

Seul 25 français ont réussi la traversée en solitaire: http://goo.gl/XVUYuZ

Un défi d'envergure mais une équipe très entraînée

Bien-sûr, un tel exploit sportif n’est pas à la portée de tous. Il nécessite une préparation rigoureuse, la présence d’un dispositif de sécurité professionnel et dédié, ainsi que l’obtention de toutes les autorisations requises par la règlementation.

C’est ainsi que les six participants ont suivi un entraînement d’envergure : douches froides, entrainements hebdomadaires multiples, en piscine et en mer, traversée de 5km à Marseille (pour le 16ème Défi de Monte Cristo) pour les uns, natation dans la baie de San Francisco ou dans le lac Windermere pour les autres, bain de 2h à Dieppe dans une mer à 14°...

La sécurité est assurée par la Channel Swimming Association, agréée par les autorités britanniques.

Les participants seront accompagnés par le bateau Viking Princess.

La traversée partira de Shakespeare Beach à Douvres, pour finir au Cap Griz Nez, à Calais.

Une course relayée en direct

En plus du site internet et des relais de réseaux classiques, l’équipe JellyFish va diffuser les images de sa traversée en direct. Vous pourrez ainsi vivre cet évènement de l’intérieur, grâce à un dispositif spécial mis en place à cette occasion.

Rendez-vous le 30 juillet 2014 sur www.jellyfish2014.com

Nos conseils de prévention

Les Sauveteurs en Mer ne sont pas en charge de la sécurité de cet évènement sportif mais soutiennent ce projet et rappellent quelques points:

- ce genre de performance exceptionnelle doit le rester et n'est pas accessible à tous (préparation, sécurité, autorisations). La mer ne s'improvise pas !

- la traversée de la Manche est autorisée par les autorités en Grande Bretagne mais la loi française l'interdit, sauf circonstances exceptionnelles avec autorisation expresse du Préfet Maritime de la Manche et de la mer du Nord (cf Arrêté préfectoral n°97/2013 réglementant la pratique des loisirs et sports nautiques dans les zones de la Manche et de la mer du Nord).

- Retrouvez tous nos conseils avant de pratiquer toute activité sportive et nautique sur notre site internet : http://www.snsm.org/nos-fiches-conseil

 

 

Compte-rendu du défi par l'équipe Jellyfish

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64