facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Des Sauveteurs en Mer au secours de plongeurs

Partager
25 Février 2013 -
snsm sauveteurs en mer sauvetage association bénévolat

Le SNS 710 appareille aussitôt et se rend au contact du support plongée qui confirme son inquiétude. Les plongeurs, descendus à 30 mètres pour un exercice de 40 minutes auraient dû remonter il y a plus d'une heure. La SNS 078 est déjà sur zone ainsi qu'un hélicoptère de la Marine Nationale.

Deux hypothèses sont envisagées : les plongeurs sont coincés au fond ce qui est peu probable car dans ce cas l'un d'entre eux serait remonté donner l'alerte ou ils ont perdu de vue le support plongée.

Dans cette perspective, la recherche est divisée en 3 secteurs. Le SNS 710 de La Londe et la SNS 078 d'Hyères commencent leur blanchiment de zone sur la requête du CROSS.
L'hélicoptère signale la localisation des 7 plongeurs, répartis en 2 groupes. Pendant que le support plongée rejoint 3 d'entre eux, les bénévoles de la station SNSM de La Londe viennent mettre en sécurité les 4 autres plongeurs. Pris par un fort courant, ces derniers ne pouvaient rejoindre leur point de rendez-vous et les secours sont arrivés à temps pour leur éviter l'hypothermie dans une eau très froide.

Après un examen médical, les sauveteurs ne constatent aucun signe de fatigue ni aucun problème d'ordre sanitaire et accompagnent les plongeurs sur le support plongée. Ils sont ramenés sur site où une ambulance les attend.

L'efficacité de cette intervention conjointe entre deux stations SNSM et la Marine Nationale a permis de localiser en 15 minutes les plongeurs. Une synergie indispensable pour que les recherches soient rapides et pour éviter une intervention de nuit,

En savoir plus

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64