facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Deux hommes secourus sur leur radeau de survie au large de Bréhat

Partager
10 Avril 2016 -
sauvetage SNSM sauveteurs en mer bénévoles bréhat

À bord, deux hommes d’une soixantaine d’années, habitant la presqu’île de Lézardrieux (Côtes-d’Armor), naviguent par vent faible et mer belle.

Soudain, un choc

Ils constatent une voie d’eau importante au niveau de l’arbre d’hélice. Pas d’autre solution alors, que de déployer leur radeau de survie et de s’y réfugier, en emportant quelques affaires personnelles.

Victimes d’une voie d’eau, ils se réfugient sur un radeau

Il est 10 h 51 lorsque le CROSS Corsen (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la zone Bretagne) intercepte le message "Mayday" sur le canal 16.

Les secours sont alertés. La vedette SNS 090 Zant-Ivy, de la station SNSM de Loguivy-de-la-Mer, appareille.

À 11 h 53, les deux naufragés, sur leur radeau de survie à la dérive, annoncent par VHF que la vedette coule sous leurs yeux.

À 12 h 18, la SNS 090 Zant-Ivy arrive sur les lieux et récupère les deux victimes et leur canot de survie. À 13 h 43, tout le monde rentre au port de Loguivy-de-la-Mer.

Les Sauveteurs en Mer secourent deux hommes réfugiés sur leur radeau de survieLes Sauveteurs en Mer secourent deux hommes réfugiés sur leur radeau de survie

L’hélicoptère Dragon 29 de la protection civile, dépêché sur zone avec un plongeur, n’a pas eu à intervenir. De même qu’un bateau de pêche, Le Récif, qui se trouvait à proximité des lieux du naufrage, alerté par le message du CROSS Corsen.

Un grand bravo à l'équipage de Loguivy-de-la-Mer, de la part de tous les bénévoles de la SNSM pour cette belle opération !

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !


Article de Francis Salaün, paru dans le Magazine Sauvetage n° 136 (2ème trimestre 2016).

En savoir plus

Équipage du SNS 090 Zant-Ivy

Patron : Alain Le Meur

Mécanicien : Alain Crochet

Radio-navigateur : Jean-René Le Merrer

Canotiers : Luc Pouliquen, Marcel Brézellec, Philippe Le Marchand

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64