Deux naufragés remercient les Sauveteurs en Mer de Trébeurden

Mardi 17 avril dernier, les béné­voles de la SNSM Trébeur­den secourent 2 personnes à la mer en état d’hy­po­ther­mie. Les naufra­gés ont tenu à les remer­cier pour leur avoir sauvé la vie.


Récit de sauve­tage

Le mardi 17 avril à 20 h 24, un message PAN PAN est diffusé sur les ondes : le Boome­rang, un voilier de 8,8 m, est en panne moteur à Trébeur­den. Les Sauve­teurs en Mer de la station de sauve­tage SNSM Trébeur­den sont alors enga­gés, mais ne parviennent pas à établir un contact radio ou télé­phone avec le requé­rant.

Arri­vés sur zone à 21 h 00, les sauve­teurs ne semblent voir personne à bord du Boome­rang. Pour en être sûrs, ils envoient donc leur zodiac avec deux personnes pour inves­ti­guer, en plus de leur vedette de sauve­tage de 2e classe SNS 218 Port Trozoul.

Aussi­tôt, à 21 h 08, l’hé­li­co­ptère Dragon 50 de la Sécu­rité Civile est engagé pour recher­cher les deux naufra­gés.

Fina­le­ment, à 21 h 12, le zodiac de la SNSM trouve les deux occu­pants du Boome­rang, et les sauve­teurs béné­voles les récu­pèrent, conscients mais en état de choc et en hypo­ther­mie.

À 22 h 20, force est de consta­ter que le voilier, échoué sur le récif Ar Jalvo­tenn, ne pourra pas être sorti de sa posi­tion actuelle à cause des condi­tions météo­ro­lo­giques et une mer trop agitée.

Les sauve­teurs arrivent à quai à 21 h 35, et confient les victimes aux pompiers, qui seront ensuite trans­fé­rées vers l’hô­pi­tal de Lannion.

22 h 13 : fin de mission pour les Sauve­teurs en Mer.

Le zodiac des Sauve­teurs en Mer Trébeur­dun: juste après avoir récu­péré les 2 naufra­gés

 

Le témoi­gnage des naufra­gés secou­rus par la SNSM Trébeur­den

"Suite à votre inter­ven­tion de mardi soir, nous souhai­tions vous donner de nos nouvelles et vous remer­cier de tout cœur pour votre inter­ven­tion et votre extrême dévoue­ment. Diffi­cile d’ex­pri­mer l’émo­tion que nous avons ressen­tie lorsque nous avons vu votre semi-rigide s’ap­pro­cher alors que nous nous accro­chions tant bien que mal à notre casier de pécheur et que les rochers s’ap­pro­chaient…

Le terme 'remer­cier de tout cœur’ nous parait bien faible compte tenu de la rapi­dité avec laquelle vous êtes venus à notre secours, ne recu­lant ni devant la diffi­culté à nous retrou­ver alors que nous n’étions plus dans la zone immé­diate de naufrage ni devant le danger que vous avez courus pour nous récu­pé­rer près des rochers !!!

Nous ne connais­sons de vous que les visages, les regards et les gestes plein de solli­ci­tude rencon­trés sur le semi rigide et dans la vedette mais ils reste­ront gravés en nous toute notre vie, ces vies que nous avons conser­vées grâce à vous.

Grâce aussi aux premiers secours que vous nous avez admi­nis­tré (couver­ture de survie, etc…), nous avons retrouvé une tempé­ra­ture corpo­relle normale dès mercredi matin, sans trop de séquelles, malgré le temps impor­tant passé dans l’eau et avons pu être rapa­trié chez nous hier soir.

Nous comp­tons reve­nir à Trébeur­den prochai­ne­ment et espé­rons bien pouvoir vous expri­mer toute notre recon­nais­sance de vive voix.

Un très très grand MERCI en atten­dant."

Les Sauve­teurs en Mer – SNSM de Trébeur­dun: SNS 218 « Port Trozoul »

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Site inter­net de la station SNSM de Trébeur­den


Équi­page de la SNS 218

Patron : Jean Daou­ben

Nageurs de bord : Sébas­tien Juhel, Guillaume Le Guen

Équi­piers : Jean-Yves Cueff, Pierre Salliou

Méca­ni­cien : Eric Lamiel