facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Deux naufragés remercient les Sauveteurs en Mer de Trébeurdun

Partager
6 Juin 2018 -
remerciements-naufrages-sauveteurs-en-mer-snsm-trebeurdun-sauvetage

Récit de sauvetage

Le mardi 17 avril à 20 h 24, un message PAN PAN est diffusé sur les ondes : le Boomerang, un voilier de 8,8 m, est en panne moteur à Trébeurdun. Les Sauveteurs en Mer de la station de sauvetage SNSM Trébeurdun sont alors engagés, mais ne parviennent pas à établir un contact radio ou téléphone avec le requérant.

Arrivés sur zone à 21 h 00, les sauveteurs ne semblent voir personne à bord du Boomerang. Pour en être sûrs, ils envoient donc leur zodiac avec deux personnes pour investiguer, en plus de leur vedette de sauvetage de 2e classe SNS 218 Port Trozoul.

Aussitôt, à 21 h 08, l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité Civile est engagé pour rechercher les deux naufragés.

Finalement, à 21 h 12, le zodiac de la SNSM trouve les deux occupants du Boomerang, et les sauveteurs bénévoles les récupèrent, conscients mais en état de choc et en hypothermie.

À 22 h 20, force est de constater que le voilier, échoué sur le récif Ar Jalvotenn, ne pourra pas être sorti de sa position actuelle à cause des conditions météorologiques et une mer trop agitée.

Les sauveteurs arrivent à quai à 21 h 35, et confient les victimes aux pompiers, qui seront ensuite transférées vers l'hôpital de Lannion.

22 h 13 : fin de mission pour les Sauveteurs en Mer.

 

Le zodiac des Sauveteurs en Mer Trébeurdun: juste après avoir récupéré les 2 naufragésLe zodiac des Sauveteurs en Mer Trébeurdun: juste après avoir récupéré les 2 naufragés

 

Le témoignage des naufragés secourus par la SNSM Trébeurdun

"Suite à votre intervention de mardi soir, nous souhaitions vous donner de nos nouvelles et vous remercier de tout cœur pour votre intervention et votre extrême dévouement. Difficile d'exprimer l'émotion que nous avons ressentie lorsque nous avons vu votre semi-rigide s'approcher alors que nous nous accrochions tant bien que mal à notre casier de pécheur et que les rochers s'approchaient...

Le terme 'remercier de tout cœur' nous parait bien faible compte tenu de la rapidité avec laquelle vous êtes venus à notre secours, ne reculant ni devant la difficulté à nous retrouver alors que nous n'étions plus dans la zone immédiate de naufrage ni devant le danger que vous avez courus pour nous récupérer près des rochers !!!

Nous ne connaissons de vous que les visages, les regards et les gestes plein de sollicitude rencontrés sur le semi rigide et dans la vedette mais ils resteront gravés en nous toute notre vie, ces vies que nous avons conservées grâce à vous.

Grâce aussi aux premiers secours que vous nous avez administré (couverture de survie, etc...), nous avons retrouvé une température corporelle normale dès mercredi matin, sans trop de séquelles, malgré le temps important passé dans l'eau et avons pu être rapatrié chez nous hier soir.

Nous comptons revenir à Trébeurden prochainement et espérons bien pouvoir vous exprimer toute notre reconnaissance de vive voix.

Un très très grand MERCI en attendant."

 

Les Sauveteurs en Mer - SNSM de Trébeurdun: SNS 218 "Port Trozoul"Les Sauveteurs en Mer - SNSM de Trébeurdun: SNS 218 "Port Trozoul"

 

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Équipage de la SNS 218

Patron    Jean Daouben

Nageurs de bord    Sébastien Juhel, Guillaume Le Guen

Équipiers    Jean-Yves Cueff, Pierre Salliou

Mécanicien   Eric Lamiel

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64