facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Deux pêcheurs retrouvés sains et saufs après avoir dérivé toute une nuit (Martinique)

Partager
28 Octobre 2013 -
Isabelle ROUQUETTE

Il est une heure du matin, le samedi  12 octobre 2013, lorsque le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane, est alerté par un navire de pêche. Ce dernier vient de récupérer un homme à la mer à 0.6 mille nautique des côtes, au niveau du cap Salomon. Le survivant signale que son bateau a coulé près de trois heures auparavant, alors qu’il pêchait avec deux autres personnes, près de la pointe Burgos. Deux autres naufragés sont donc encore à la mer!

Le CROSS Antilles-Guyane alerte aussitôt la station SNSM de Fort de France ainsi que l’hélicoptère de la sécurité civile de Martinique, Dragon 972, avec à son bord des sauveteurs pompiers. Au sol, une patrouille terrestre de gendarmerie effectue également des recherches sur la zone.

La personne recueillie en mer est prise en charge à terre par les pompiers pour être dirigée vers le CHU de Fort de France. Pendant ce temps, les recherches en mer continuent. La vedette SNS 428 de Case Pilote vient porter main forte au dispositif de recherche.

Les Sauveteurs en Mer vont scruter la zone toute la nuit, en vain. Ce n’est qu’au petit jour que les deux vedettes SNSM repèrent les deux naufragés, au large des Anses d’Arlet. La SNS 146 de Fort-de-France  repère le premier  naufragé et presque simultanément, la SNS 428 de Case-Pilote récupère le deuxième homme à 1 mille d'écart.

Ces derniers sont pris en charge par les pompiers à l’arrivée de la vedette SNSM à Fort de France. Ils sont sains et saufs, après avoir dérivés pendant huit longues heures dans la nuit.

Un très beau sauvetage, qui montre la complémentarité des deux stations.

Crédit photo: Isabelle ROUQUETTE

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64