facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Du nouveau pour la formation des Nageurs Sauveteurs

Partager
10 Juillet 2014 -
Du nouveau pour la formation des Nageurs Sauveteurs

Par des arrêtés publiés en février dernier, le Ministère de l’intérieur a institué trois unités d’enseignement :
-          Unité d’enseignement "surveillance et sauvetage aquatique en eaux intérieures" par arrêté du 18 février 2014 ;
-          Unité d’enseignement "surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral" par arrêté du 19 février 2014 ;
-          Unité d’enseignement "pédagogie appliquée à l’emploi de formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel" par arrêté du 20 février 2014.

Les points essentiels

Ces arrêtés sont l’aboutissement d’un travail mené depuis sept ans au sein d’un groupe dirigé par le Ministère de l’Intérieur et auquel se sont associés la SNSM et d’autres associations et organismes publics (FFSS, FNMNS, Croix Blanche, Pompiers, CRS). La SNSM est surtout intéressée par le SSA littoral et la PAE formateur SSA.

Il est rappelé que le SSA littoral ne sera pas obligatoire pour surveiller les plages mais la SNSM a décidé de sa mise en application pour tous ses Nageurs Sauveteurs.

La formation au certificat de "surveillance et sauvetage aquatique sur le littoral" devra être prête pour les stages mer 2015.

En effet, la SNSM a vu plusieurs intérêts dans cette nouvelle démarche : reconnaissance officielle de son stage amarinage et de ses formateurs, formalisation de ses processus de formation, uniformisation de ses techniques.

La durée de la formation est fixée à 35 heures (dont 7 heures pour l’option pilotage). Le titulaire du SSA littoral devra faire preuve chaque année du maintien de ses acquis et tous les trois ans de sa formation continue. Des dispositions transitoires sont prévues jusqu’à l’été 2015.

Le calendrier de mise en place du certificat SSA

Un colloque était organisé au Pôle National de Formation de la SNSM, à Saint-Nazaire, du 7 au 9 juin 2014. Il avait pour but de présenter les contours de cette filière SSA et d’initier la réflexion sur la mise en application de cette réforme au sein de la SNSM avec ses implications sur la formation des Nageurs Sauveteurs. Pour les 9 représentants de CFI (Centre de Formation et d'Intervention) qui étaient présents, il a constitué un temps d’échanges et de réflexions autour des compétences visées par ces nouveaux textes.

Un groupe de travail composé de 9 formateurs expérimentés et coordonné par Arnaud Kurzenne, inspecteur Nageur Sauveteur, et Stéphane Garnier de la direction de la formation, a été spécifiquement créé pour rédiger le référentiel interne de formation (RIF) et le référentiel interne de certification (RIC), nécessaires à la demande d’agrément. Le mandat de ce groupe de travail et son calendrier ont été définis. La première réunion aura lieu les 20 et 21 septembre 2014.

La mise en place du SSA constitue un chantier important pour l’avenir de l’activité Nageur Sauveteur au sein de la SNSM. La réforme reconnaît les efforts consentis depuis de nombreuses années par les cadres et formateurs bénévoles des Centres de Formation et d'Intervention. L’engagement de chacun reste indispensable pour garantir le succès de cette transformation essentielle pour la SNSM.


SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64