facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Ecoutez Xavier de la Gorce, invité de l'émission "Transportez-moi" - France Info (01/12/2014)

Partager
22 Janvier 2015 -
Xavier de la Gorce invité de l'émission "Transportez-moi" - France Info

La SNSM un acteur essentiel de la solidarité dans le domaine du nautisme

On compte chaque année de nombreux accidents en mer, ou des plaisanciers en difficulté. C’est pourquoi les Sauveteurs en Mer restent sur le qui-vive. La SNSM, Société Nationale de Sauvetage en Mer, est un acteur essentiel pour la sécurité des baigneurs mais aussi des plaisanciers. Chaque année ces sauveteurs secourent près de 8 000 personnes. Mais c'est une association dont l'activité dépend des 72 000 donateurs réguliers. C’est peu, comparé aux 350 000 bateaux qui sont en état de naviguer sur les côtes françaises.
 
Présente au Salon Nautique chaque année, la SNSM a exposé lors de l'édition 2014 une maquette d’hélicoptère utilisée pour hélitreuiller les naufragés, blessés, médecins à bord...

Étaient également en démonstration au Nautic un simulateur de navigation pour s’essayer au pilotage d’un bateau de sauvetage par une mer déchaînée, ou encore le tout dernier modèle de bateau pneumatique semi-rigide, l’IRB, un petit bateau léger, souple, utile pour passer les vagues et intervenir rapidement. Cela compose une flotte importante, à entretenir pour 6 millions d’euros par an, soit le quart du budget de la SNSM.
 
Car tous les Sauveteurs en Mer doivent rester disponibles 365 jours par an et être prêts à intervenir dans le quart d’heure suivant l’alerte.

Bénévoles, ces hommes et femmes sont en tout plus de 7 000 et sont tous unis par la passion de la mer et par la solidarité. L’été, sur les plages, ces sont les équipes de Nageurs Sauveteurs, souvent des jeunes et des étudiants qui assurent la sécurité sur les plages. Ils suivent une formation de 300 heures pour être tout à fait opérationnels dans les 32 Centres de Formation de la SNSM.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64