facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Exercice de sauvetage pour les Sauveteurs en Mer de Leucate

Partager
1 Décembre 2013 -
Exercice de sauvetage pour les Sauveteurs en Mer de Leucate

Cet exercice a été réalisé sous l’autorité du CROSS-MED (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la zone Méditerranée) avec la participation des vedettes de sauvetage des stations SNSM de Leucate, Port la Nouvelle et du Barcarès. Le Sémaphore et le Samu 83 ont participé à la sécurité du dispositif.

Samedi 30 Novembre – 9h30, vent NO 20/25 nœuds, mer agitée, un yacht coule rapidement au large du Cap Leucate. Le skipper lance un appel de détresse reçu par le CROSS.

Les 7 occupants et équipiers, dont 5 blessés, parviennent à embarquer dans 3 radeaux de sauvetage. Les rôles des naufragés et des blessés, connaissant chacun leur pathologie,  sont joués par des équipiers SNSM. Ils sont réellement « abandonnés » à 2 miles au large dans les radeaux de survie, dans une mer de plus en plus agitée au fur et à mesure que le vent monte.

Le CROSSMED met en opération les vedettes de Port la Nouvelle, Leucate et Barcarès, avec mission de rechercher les canots de survie et leurs occupants, sachant qu’il conviendra, comme dans la réalité, de leur rendre compte de la situation.

La mer s’est formée et le repérage des canots et notamment des deux plus petits, sans arceau, n’est pas aisé. Les 3 canots sont cependant localisés et pris en charge par chacune des vedettes. Il appartient désormais aux sauveteurs de communiquer au SAMU un bilan médical pour chaque naufragé dont certains présentent des blessures sérieuses.

Le transbordement des occupants des canots de survie sur les vedettes est réalisé, nécessitant pour l’un  l’utilisation d’une civière rigide, opération particulièrement délicate en raison d’une mer de plus en plus houleuse, avec des creux supérieurs à 1 m 50.

Le scénario prévoit également son hélitreuillage par l’hélicoptère Dragon 66 de la Sécurité Civile. Les autres blessés sont ramenés à Port Leucate où ils seront pris en charge.

12 h – Le CROSSMED annonce la fin d’exercice, les équipages et « naufragés » , invités par la Municipalité de Leucate, se retrouvent à la Capitainerie,  pour un débriefing riche en enseignements, sachant que de l’avis même du CROSSMED, l’exercice est réussi, confirmant ainsi la volonté de la SNSM de mettre en œuvre tous les moyens pour parfaire la formation des bénévoles. " Pour que l’eau salée n’ait jamais le goût des larmes".



SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64