facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Exercice inter-stations dans le Var

Partager
5 Avril 2012 -
Exercice toulon var snsm marine nationale pompier

Triton Var Ouest, c’est le nom de cet exercice préparé par la délégation départementale et dirigé par le CROSS Med de La Garde qui a mis en œuvre les moyens nautiques de Bandol, de Saint Mandrier/La Seyne et de Hyères, auxquels se sont joints le LAS, vedette d’intervention des Marins-Pompiers de Toulon et un hélicoptère de la gendarmerie.

Le thème retenu était une intervention coordonnée après la collision entre un navire à passagers et un voilier.

Le plastron (embarcations et figurants) était joué par les instructeurs et les stagiaires du centre de formation et d’intervention de Toulon, dont les pneumatiques assuraient également la sécurisation de la zone d’exercice.

Favorisé par une météo très clémente, cet exercice de « mécanisation » s’est déroulé de manière nominale. Après avoir diffusé l’alerte, le CROSS a confié les fonctions d’OSC (on scene coordinator) à la vedette de Saint Mandrier qui a su, main de fer dans un gant de velours, coordonner l’activité des différents moyens de secours (4 vedettes, 2 semi-rigides et  un hélicoptère) et gérer l’ensemble des communications de manière construite et compréhensible sur les réseaux radio.

A bord du plastron, les directives de l’exercice ont permis de multiplier les « évènements » : voie d’eau, voilier coulé, passagers à l’eau avec ou sans brassières, début de panique, avarie de propulsion, urgences vitales…

Des hélitreuillages et un remorquage ont complété la palette des activités et un débriefing organisé sous l’égide d’un représentant du CROSS a permis de constater que la plupart des objectifs fixés pour cet exercice avaient été atteints.
Un exercice Triton Var Est est envisagé avant la fin de l’année.

Ces exercices sont indispensables pour favoriser par anticipation la coordination des intervenants du sauvetage dans le cadre d’accidents de mer bien qu’on ne souhaite pas qu’ils se produisent en situation réelle.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64