facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Il sauve un pêcheur au péril de sa vie

Partager
16 Novembre 2012 -

Lundi 12 Novembre, lorsqu’Angel Catediano arrive à la pointe du Cap Ferret pour pêcher le bar, un évènement inattendu se produit : « Je préparais mes cannes et mes hameçons lorsque j’ai entendu crier. En regardant, j’ai vu qu’il y avait un mec à l’eau ! ». Sans hésiter, Angel se jette à l’eau tout habillé pour porter secours au malheureux. Il est imité par un autre pêcheur présent sur les lieux, mais celui-ci se blesse sur les rochers, et renonce rapidement.


Angel Catediano tente de nager vers l’homme en perdition, malmené par les flots, et dont la tête peine à se maintenir hors de l’eau. Mais le courant est trop important, au point que même le maitre-nageur de formation ne parvient pas à se rapprocher du naufragé : « le courant était trop fort, et l’homme était entrainé vers le large ». Comprenant qu’il n’arrivera pas à rejoindre l’homme à temps, Angel décide de changer de stratégie. Il retourne précipitamment sur la plage, et grimpe sur la jetée qui lui fait face : « J’ai gesticulé et hurlé tant que j’ai pu pour attirer l’attention des autres pêcheurs à bord de leurs bateaux qui se trouvaient non loin de là ».


Ses efforts sont finalement récompensés. Un bateau finit par apercevoir la victime, et se dirige vers lui pour le récupérer. Ses occupants hissent l’homme à bord, épuisé mais conscient. Alertés de la situation par les riverains, les gendarmes et les pompiers se tiennent prêts à récupérer le naufragé depuis la jetée de Belisaire. En état d’hypothermie, l’homme est un pêcheur âgé d’une soixantaine d’années. Il avait été emporté par une vague, et le courant très fort à cet endroit, l’avait ensuite tiré vers le large. Heureusement pour lui, le courage et la réactivité d’Angel Catediano, Sauveteur en Mer bénévole lui ont sauvé la vie.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64