facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Intermarché offre un semi-rigide aux Sauveteurs en Mer de Quimper-Cornouaille

Partager
15 Juillet 2014 -
Intermarché offre un nouveau semi-rigide aux Sauveteurs en Mer de Quimper

Intermarché finance un nouveau semi-rigide pour le Centre de  Formation et d’Intervention (CFI) de Quimper-Cornouaille

Après avoir financé deux vedettes d’instruction pour les Centres de Formation et d'Intervention (CFI) de la Côte Basque et du Barcarès en 2012, et un semi-rigide de 6 mètres destiné au CFI de Gironde en 2013, l’enseigne Intermarché a choisi de financer une embarcation pour le centre du Finistère Sud.

C’est au cours d’une cérémonie simple et conviviale qui s’est tenue le 4 juillet 2014 au moulin de Troheir à Quimper, base du Centre de Formation et d’Intervention (CFI), que cet accord s’est matérialisé en présence des bénévoles, des Nageurs Sauveteurs du centre et des présidents des stations SNSM locales.

Après que Xavier Marchand, directeur du centre, a prononcé quelques mots d’accueil, Claude Gloux, responsable pour la région Ouest de la Fondation Le Roch Les Mousquetaires a dit tout son plaisir d’être présent aux côtés des responsables de l’enseigne Intermarché et de la SNSM.

Philippe Daburon, adhérent et directeur général Scamer France a rappelé les termes du partenariat. Il a insisté sur les valeurs que partageaient les Sauveteurs en Mer et le groupement Intermarché. C’est André Le Berre, Vice-Président de la SNSM, qui représentait le Président de la SNSM, et qui a profité de l'occasion pour souligner l’importance de la formation des jeunes pour l’avenir de l'association. Il a remercié l'ensemble des partenaires de la SNSM pour leur engagement aux côtés de l'association "leur soutien est déterminant pour le fonctionnement de nos Centres de Formation et d'Intervention".

Enfin, l’adjoint au Maire de Quimper, chargé des pratiques sportives, Alain Guillou, a fait part de l’attachement de la ville au milieu associatif et en particulier au Centre de Formation et d'Intervention des Sauveteurs en Mer.

Ce nouvel outil, attendu depuis longtemps en Cornouaille, viendra renforcer les moyens du centre dirigée par Xavier Marchand. Il permettra de faciliter la tâche des 15 formateurs pour l’instruction des Nageurs Sauveteurs et pour les missions de sécurité civile (Dispositif Prévisionnel de Secours ou DPS).

Il faut rappeler que le CFI de Quimper forme annuellement près de 80 Nageurs Sauveteurs. Ce nouveau moyen nautique est particulièrement adapté aux plages calmes de Fouesnant et de Loctudy ou à celles plus agitées de La Torche.

Rappelons également que nos Nageurs Sauveteurs arment 12 postes de secours dans 9 communes du Finistère Sud. Cela représente plus de 60 Nageurs Sauveteurs affectés tous les étés dans ce territoire.

Intermarché offre un nouveau semi rigide aux Sauveteurs en MerIntermarché offre un nouveau semi rigide aux Sauveteurs en Mer

Intermarché renouvelle l'opération "Moules de Bouchot"

L’opération sera organisée pour la quatrième année consécutive entre le 22 juillet et le 24 août 2014 par l’enseigne Intermarché.

Cette opération consiste à vendre des moules conditionnées en barquettes. Pour chaque barquette vendue, 40 centimes sont versés à la SNSM au profit de son activité de formation des Nageurs Sauveteurs.

En 2013, la SNSM a affecté 1 400 Nageurs Sauveteurs dans 143 communes et 273 postes de secours.

Nos Nageurs Sauveteurs ont participé à près de 1 500 interventions l’été dernier permettant ainsi de secourir plus de 1 650 personnes.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64