facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Intervention « SERENDIPITY »

Partager
7 Octobre 2011 -
SNSM Sauveteurs en Mer Antibes

© Marine Nationale

Il est à peine 8h, le 23 août 2011, quand, au large d’Antibes, un homme de 46 ans tombe à la mer d’un voilier sur lequel se trouvaient  6 personnes dont 2 enfants, en voulant dégager une voile qui s’était prise dans l’hélice suite aux mauvaises conditions de mer.

Immédiatement, le CROSS MED dépêche sur zone un Dauphin de la Marine Nationale qui retrouvera le naufragé 3h30 plus tard. Un sauvetage que l'on peut qualifier de miraculeux.

Pendant ce temps, les autres membres de l’équipage du SERENDIPITY, inexpérimentés sans leur skipper, lancent un message de détresse. Dans l’après-midi, la station d’Antibes est mobilisée par le CROSS La Garde pour porter assistance au voilier désemparé. Les sauveteurs, appareillant avec la SNS 148, ne savent pas encore qu’il s’agit du même bateau  qui, le matin, avait envoyé un « MAYDAY » pour l’homme à la mer.

Les bénévoles de la SNSM prennent contact avec le voilier en détresse à 25 milles d‘Antibes parmi des rafales de vents de 70 km/h et des creux de 5 m. Finalement, le bateau est pris non sans mal en remorque et vers 19h00, les sauveteurs reçoivent et transmettent au SERENDIPITY le message suivant : « La personne tombée à l’eau de votre bateau ce matin est saine et sauve et vous attend au port Vauban ». Grand moment de soulagement pour ces plaisanciers sans nouvelles explicites du disparu depuis la matinée.

A 22h15, le voilier est enfin à quai, tout l’équipage peut enfin souffler, au complet, mais pour nos vaillants sauveteurs, point de repos : il faudra repartir à 23h00 pour un autre bateau en détresse.

Une page méconnue dans l’affaire du naufragé miraculé, qui, fort heureusement ne laissera qu’un mauvais souvenir et des histoires à raconter.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64