facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Intervention bateau coulé, station d'Antibes

Partager
27 Septembre 2011 -
SNSM Sauveteurs en Mer sauvetage Antibes

Le bateau se trouve en  face de  la plage de la Garoupe.
Notre vedette la SNS 148  est malheureusement provisoirement  immobilisée pour une petite réparation.

Nous décidons alors d’utiliser sa seule annexe, un pneumatique de 4 m, pour nous porter au secours de ces 8 personnes. Nous appareillons immédiatement  avec  3 canotiers, une motopompe d’assèchement et son nécessaire de fonctionnement pour épuiser l’eau du bateau. Entretemps, la vedette de la gendarmerie maritime  qui était en mer s’ést déroutée et a récupéré les 8 passagers du bord pour les mettre en sécurité.

Juste avant notre arrivée sur zone le CROSS nous informe que le bateau a malheureusement coulé, mais nous poursuivons néanmoins notre route pour mettre en place un périmètre de sécurité.

Nous nous présentons sur zone alors que  le bateau git par le fond (4-5m) et dépasse d’un mètre de la surface de l’eau. Nous mettons à l’eau un nageur afin de récupérer les éléments du bateau qui surnagent ou qui pourraient être dispersés (chaises, appareil électroniques, tuyaux d’eau …), puis investiguons la zone sur demande du CROSS à la recherche de fuites d’hydrocarbure.

Nous constatons un dégagement provenant du bateau (réserve de 250 litres) et demandons au CROSS d’engager les moyens nécessaires. En collaboration avec la gendarmerie maritime nous participons au balisage du bateau présentant un danger pour la navigation.

Après contact avec le poste de secours de la Garoupe, la décision est prise de mettre le pavillon rouge afin de protéger les baigneurs.
Le SDIS nous informe qu’un cadre de la protection civile se rend sur les lieux afin de constater la fuite et d’engager des moyens adaptés .
Le cadre de la protection civile prend la décision de disperser  la nappe avec le concours du bateau mer propre de Véolia.

Puis  un barrage flottant sera  mis en place par le plongeur de la ville d’Antibes, le bateau de la police municipale et la protection civile de la ville d’Antibes.
Les contacts ont  ensuite été pris pour renflouer le bateau dans les meilleurs délais.

Alain Grecis, canotier
Nicolas Meradou, canotier
Paul Scagliola, canotier

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64