facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Intervention sur une vedette échouée dans les rochers à Coti-Chiavari (Corse-du-Sud)

Partager
20 Août 2013 -
AJACCIO_082013

Une vedette Sessa 44 s’est engagée dans les rochers. Se fiant à une indication erronée du GPS, le pilote n’a pas bien évalué la profondeur. L’arrière du bateau heurte alors un rocher, créant une importante voie d’eau. La vedette s’enfonce lentement puis une vague d’un mètre lui fait complètement toucher le fond.

Alerté par le CROSS (Centre Régional Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage), la station SNSM d’Ajaccio envoie son semi-rigide et son Canot Tous Temps sur zone, avec trois plongeurs à bord. A leur arrivée sur place, les huit occupants de la vedette se sont déjà réfugiés sur un radeau de survie et ont été récupérés par l'annexe d'un Yacht passant à proximité.

Les naufragés sont pris en charge par les sauveteurs de la SNSM qui les déposent, après un bilan de santé, sur la plage de Portigliolo.

Crédit photo: Arnaud MahéCrédit photo: Arnaud Mahé

En fin d'après-midi, une société privée a procédé au remorquage du bateau.

« Les gens font trop confiance au GPS, comme en voiture», regrette Arnaud Mahé, un sauveteur ayant participé à l’intervention. « Ils devraient se fier davantage à leurs propres observations pour évaluer la profondeur de l’eau ».

 

Crédit photo: Arnaud MahéCrédit photo: Arnaud Mahé

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64