Assistance et urgence médicale pour les sauveteurs de Dinard

Sorti en mer avec un ami, Joël réchappe d’un acci­dent cardiaque grâce à la pers­pi­ca­cité du patron de la vedette des Sauve­teurs en Mer de Dinard, la SNS 244.

De bon matin, Joël et son ami, tous deux la soixan­taine, sortent du port de Dinard ce dimanche 2 avril, afin d’es­sayer le moteur d’Ot’­choz, leur vedette de 5 mètres. Mais très vite, le moteur tombe en panne et ils doivent mouiller à 250 mètres de Cézembre, à proxi­mité des roches qui entourent le phare du Grand Jardin. C’est un mouillage incer­tain où l’ancre risque de chas­ser. Aussi, ils adressent par VHF un message « PAN PAN » deman­dant l’as­sis­tance de la SNSM. Le message est reçu par le CROSS à 8 h 47. La SNS 244 Comman­dant Jacques Le Boulan­ger, Vedette de 2e classe des Sauve­teurs en Mer de Dinard, est en exer­cice dans les parages. Aussi­tôt enga­gée, elle est sur zone 5 minutes plus tard. La remorque est passée, tandis qu’un des cano­tiers embarque à bord d’Ot’choz. Mais, alors que le remorquage débute, Joël – qui a des anté­cé­dents cardiaques – commence à se plaindre de douleurs thora­ciques. Aussi­tôt, la SNS 244 orga­nise une confé­rence à trois avec le CROSS et le SCMM (Samu de Coor­di­na­tion Médi­cale Mari­time) basé à Toulouse. À 9 h 12, le SCMM engage les moyens néces­saires pour l’ac­cueil du patient à quai à Saint-Malo : un VSAV (Véhi­cule de Secours et d’As­sis­tance aux Victimes) et une équipe du SMUR (Service Mobile d’Ur­gence et de Réani­ma­tion).

Par ailleurs, Hervé, le patron de la SNS 244, jugeant plus prudent d’évi­ter tout effort physique supplé­men­taire à Joël, choi­sit de ne pas le trans­fé­rer sur la vedette de la SNSM. À 9 h 26, le convoi atteint la cale de Dinan à Saint-Malo. La victime est prise en charge et conduite à l’hô­pi­tal de Saint-Malo. La SNS 244, qui a toujours la vedette Ot’choz en remorque, fait route vers Dinard qu’elle atteint à 9 h 40. 

Un méde­cin confiera au patron de la SNS 244 que les déci­sions qu’il a prises étaient perti­nentes. En effet, « un effort supplé­men­taire demandé à la victime aurait pu entraî­ner un acci­dent cardiaque beau­coup plus grave ». Joël a pu ressor­tir de l’hô­pi­tal le jour même, après quelques examens.

La vedette « Ot’choz », remorquée par la SNS 244, accoste à Saint-Malo moins d’1 h après l’alerte

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

D’après un article de Patrice Brault, paru dans le Maga­zine Sauve­tage n° 140 (2e trimestre 2017).


Équi­page de la SNS 244

Patron : Hervé Jean

Cano­tiers : Char­lotte Four­nier, Anthony Lucas, W