facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

L'équipage d'un voilier en perdition sauvé par les Sauveteurs en Mer du Cap d’Agde

Partager
22 Mai 2015 -
L'équipage d'un voilier en perdition sauvé par les Sauveteurs en Mer du Cap d’Ag

Le jeudi 14 mai 2015, l’après-midi s’annonce propice à la plaisance et nombreux sont ceux qui décident de sortir en mer.

Toutefois, le vent change brusquement et s'oriente au Nord-Ouest, avec des rafales à plus de 25 nœuds. Certains plaisanciers, surpris, se retrouvent même en difficulté et le CROSSMED (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la zone Méditerranée) engage la SNS 211 de la station du Cap d’Agde vers 17 h 00.

Un voilier de 12 mètres est en panne moteur et demande de l’aide pour regagner le port du Cap d’Agde. La SNS 211 appareille avec à son bord 6 équipiers et arrive rapidement en vue du voilier en difficulté.

Le zodiac est déployé avec 3 équipiers à son bord. L’un d’eux est transféré à bord du bateau assisté et passe la remorque avant que le convoi ne se mette en route à vitesse réduite, les creux atteignant les 1,50 mètre.

Les équipiers sur le zodiac surveillent la progression du remorquage et écartent les autres navires si nécessaire. Le convoi arrive sans souci au port du Cap d’Agde et la mission se termine avec succès.

Il faut signaler que beaucoup de plaisanciers ont été surpris par le changement des conditions météorologiques. Or, la météo avait prévu l’évènement, qui est loin d'être un cas isolé en Méditerranée.

Rappelons qu'il faut être prudent et consulter la météo avant de prendre la mer pour pouvoir anticiper les difficultés qui peuvent se présenter. Voir notre fiche conseil ici.

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Equipage lors de l'intervention

Patron : Régis Bresson
Patron suppléant : Sylvain Pereyre
Sous patron : Christian Barrieres
Canotiers : Teddy Perrin, Jonathan Poretta, Viktor Posorowski.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64