facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

L'Organisation Maritime Internationale récompense les Sauveteurs en Mer de Saint-Martin

Partager
8 Octobre 2015 -
L'OMI récompense les Sauveteurs en Mer de Saint-Martin bénévoles Gonzalo

L’OMI a souhaité récompenser la bravoure dont a fait preuve l’équipage de la station SNSM de Saint-Martin, et notamment celle du patron de la vedette de sauvetage SNS 129, Notre Dame de la Garoupe, Jean-Claude Van Rymenant, lors d’un sauvetage l’an dernier.

Sauvetage d’une famille en pleine tempête

13 octobre 2014. Saint-Martin (Antilles). Il est 16 h lorsque la SNS 129 Notre Dame de la Garoupe, en alerte depuis la veille en prévision d’une tempête tropicale, appareille pour se porter au secours du Voyage 2, un voilier au mouillage dans la baie de Marigot avec deux personnes et un bébé de six mois à bord.

L’anémomètre indique 35 nœuds de vent, la mer est agitée, la visibilité encore bonne. Arrivée sur zone dans ces conditions dégradées, la SNS 129 ne peut s’approcher suffisamment du voilier. Le skipper amarre la touline… au taquet avant du voilier… Le vent forcit à 55 nœuds et la mer se creuse… Un bon quart d’heure supplémentaire est nécessaire au skipper pour capeler correctement la remorque et larguer son mouillage. Malgré l’attention constante des canotiers plage arrière, la remorque se prend dans les hélices. Sans propulsion, et malgré la décision de mouiller l’ancre de la vedette, les deux bateaux sont drossés à la côte.

Après que la vedette touche les rochers, l’équipage des sauveteurs saute à l’eau pour porter secours à celui du Voyage 2 qui a été projeté violemment sur l’enrochement, évacuer le bébé et le couple et les mettre en sécurité avant de retourner s’occuper de la SNS 129. Les dommages importants nécessiteront des réparations d’ampleur.

La SNS 129 vient d’ailleurs de quitter Saint-Martin et s’apprête à faire un long trajet pour rejoindre le Pôle de Soutien de la Flotte de la SNSM, basé à Saint-Malo. Lire l'article de SoualigaPost ici.

Une reconnaissance internationale

Vedette de sauvetage de Saint-Martin après Gonzalo (2014)Vedette de sauvetage de Saint-Martin après Gonzalo (2014)C’est le CROSS Antilles-Guyane (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage des Antilles), qui avait suivi les équipiers de la vedette Notre Dame de la Garoupe lors de cette mission de sauvetage durant Gonzalo, qui a souhaité leur rendre hommage en demandant à l'OMI de leur décerner un certificat honorifique.

Une demande que l'OMI va satisfaire le 19 novembre à Londres, dans le cadre du "Prix pour acte héroïque en mer". Ce titre de récompense est décerné au niveau mondial et quatre stations de sauvetage dans le monde vont être mises à l'honneur en plus de Saint-Martin. Jean-Claude Van Rymenant va donc se rendre en Grande-Bretagne accompagné d'un représentant national de la SNSM pour recevoir ce certificat.

 

"C'est un très grand honneur et une très belle récompense pour la station qui existe depuis quinze ans"

confie le patron qui n'était pas au courant de la démarche du CROSS, jusqu'à ce qu'il reçoive, il y a quelques jours, les papiers et l'invitation officielle.

Il vient par ailleurs de faire l’objet d’une distinction, par arrêté du 30 juillet 2015 du Ministère de l’Intérieur, pour attribution de la médaille de bronze du Mérite de la Sécurité Intérieure.

Tous les Sauveteurs en Mer sont fiers des bénévoles de Saint-Martin et attendent avec impatience le 19 novembre pour la cérémonie de remise du prix.

Pour que nos bénévoles puissent s'équiper, se former et continuer à effectuer ce type de sauvetage nous avons besoin de votre aide. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Crédit photo : Soualiga Post et sxminfo.fr

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64