facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

La formation bat son plein !

Partager
24 Mai 2012 -
SNSM Sauveteurs en mer formation

Quel est l'objectif de la Direction de la formation, que propose-t-elle aux sauveteurs de la SNSM ?

Notre objectif est de proposer aux sauveteurs des formations qualifiantes de niveau 2 ou des formations de formateur de niveau 3. Nageurs-sauveteurs et sauveteurs embarqués sont concernés puisque nous proposons un catalogue complet grâce aux formateurs et directeurs de stages bénévoles qui mettent en œuvre ces formations.

Quels types de formations proposez-vous ?

Nous proposons par exemple les stages océan aux nageurs-sauveteurs. Ils leur permettent d'être en poste sur les plages les plus dangereuses. Ils peuvent également suivre les stages IRB et jet-ski pour la mise en œuvre de ces engins de sauvetage, le stage navigation côtière pour apprendre à intervenir de jour comme de nuit dans des conditions difficiles avec des semi rigides ou encore le stage voile qui permet également d'appréhender la navigation à la voile en sécurité  dans des conditions sévères.
Pour les sauveteurs embarqués, nous proposons des stages de navigation opérationnelle et SAR, nous formons des référents semi-rigides ou encore nous proposons des formations nageurs de bord de niveau 1 et 2.
Certaines formations comme le stage océan existent depuis de nombreuses années (1985) mais nous proposons de nombreuses formations complémentaires depuis la mise en place de la direction de la formation.

Comment sont recrutés les stagiaires ?

Les nageurs-sauveteurs et sauveteurs embarqués doivent postuler auprès du pôle national de formation avec l’accord de leur directeur de CFI ou président de station. Les sélections sont ensuite réalisées avec les inspecteurs généraux en fonction des besoins et priorités du service. C'est une démarche volontaire de leur part, afin de se perfectionner et évoluer dans leur engagement bénévole.

Avez-vous une idée du nombre de personnes formées ?

Nous sortons d'une période très intense de formation puisque ces 6 dernières semaines, 22 stages ont été mis en place, permettant de former 160 sauveteurs environ.
Depuis janvier 2012, 43 stages ont été proposés.

Et cela va continuer ?

Bien sûr, l'objectif de la mise en place de la direction de la formation et du pôle national de St Nazaire est d'élargir le nombre de formateurs bénévoles issus des stations et CFI pour pérenniser les formations proposées et développer toujours plus les qualifications de nos sauveteurs dans l’ensemble de leurs domaines de compétence.

En savoir plus

22 stages
mis en place en 6 semaines

43 stages
proposés depuis janvier 2012 (à fin mai 2012)

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64