facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

A la rencontre des sauveteurs des Antilles

Partager
4 Octobre 2011 -

Ils interviennent selon les mêmes modes opératoires que partout ailleurs, c'est-à-dire sous la coordination opérationnelle du CROSS Antilles Guyane qui contrôle l’immense zone maritime internationale de l’archipel des petites Caraïbes constitué d’une dizaine d’Etats différents. Assurant  30% des opérations (150/an), nos sauveteurs interviennent, pour l’essentiel, au profit de plaisanciers au long cours et des pêcheurs. 

Yves Lagane, président de la SNSM, et François Celerier, inspecteur pour la Manche et l’Outre-Mer, leur rendaient visite du 11 au 18 septembre dernier. Au menu de cette grosse semaine marathon : séances de travail et moments de convivialité.

Les étapes de travail sont les réunions d’échanges avec les bénévoles, les rencontres avec les élus des municipalités, des départements, régions ou territoires et les entretiens avec les préfets et représentants des services de l’Etat. Notre jeune et dynamique réseau de sauveteurs commence à se faire reconnaître de tous, y compris des collectivités territoriales qui manifestent à présent ouvertement leur soutien. Les axes de développement sont ici bien identifiés : un soutien logistique et technique renforcé dans un environnement très agressif pour le matériel ; une nouvelle station à La Trinité sur la côte au vent de la Martinique ; la création d’un pôle régional « formation au sauvetage » en Guadeloupe ; une vedette pour la nouvelle station des Saintes ; 2 opérations techniques importantes sur les vedettes de Pointe-à-Pitre et de Saint-Martin ; une première expérience de stage « Mer » régional pour des nageurs sauveteurs de plus en plus demandés sur les plages de Martinique et de la Guadeloupe.

Mais ces 8 jours de rencontres ont été également émaillés de moments conviviaux et forts. Au-delà de l’accueil chaleureux et amical qu’ils ont reçu partout, Yves Lagane et François Celerier se souviendront longtemps de ces étapes fort sympathiques : la navigation en groupe autour du rocher du Diamant ;  la journée aux Saintes avec  la réunion à la mairie de Terre de Bas ; ce  transit par la mer dans l’alizé au lever  du jour entre Saint Barthelemy et Saint-Martin avec relève de vedette et d’équipage à Oyster Pond…. Et ces repas en bord de mer ou en montagne dans la douce tiédeur des soirées tropicales.

Ils sont au bout du monde, mais ils portent haut l’esprit de la SNSM et leurs têtes fourmillent de projets.

En savoir plus

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64