facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

La Sécurité des Tonnerres de Brest

Partager
18 Septembre 2012 -
Sauvetage en mer, Association, Nageurs Sauveteurs, SNSM, Tonerres Brest

Les Tonnerres en toute sécurité :


Et comme chaque année, le public était au rendez-vous. Des records d’affluence ont même été battus, puisque plus de 100.000 visiteurs étaient présents le samedi 14 pour admirer les quelques 950 bateaux participants.

Evidemment, les Sauveteurs en Mer étaient présents, sous la coordination de Pierre Le Duc, délégué départemental du Finistère; à terre, les stations du Conquet et de Portsall mais aussi les bénévoles du Centre de Formation et d’Intervention de Brest se sont succédés pour dispenser des conseils de prévention et présenter leurs activités. Cet évènement constitue en effet un moment privilégié pour aller à la rencontre du public venu en nombre, et le sensibiliser aux dangers de la mer.
Ainsi, sur le port, une douzaine de canots « tout temps » de toutes les époques étaient présents pour le plus grand bonheur des badauds qui ont ainsi pu admirer les évolutions des moyens de sauvetage mis à la disposition des bénévoles : de la rame à la voile, jusqu’au dernier né équipé d’une cale à zodiac sous le pont du bateau, les évolutions ont été nombreuses et se retrouvent au travers de cette brève exposition à travers le temps.


Mais puisque la démonstration des moyens ne suffit pas à sécuriser l’évènement, les Sauveteurs du Centre de Formation de Brest ont également assuré la sécurité du plan d’eau. Tous les jours, les zodiacs du Centre ont sillonné la rade pour assurer le bon déroulement de l’évènement, et garantir la sécurité de ses participants sur la mer. Et au vue du nombre de bateaux présents, inutile de dire que le travail n’a pas manqué. Toutefois, aucun incident majeur n’a été à déplorer au cours de cette semaine extraordinaire.



La glisse et la SNSM s’invitent en ville :


Les 8 et 9 septembre avait lieu la 2ème édition du « Stand Up Paddle in Town », à Lyon. Cet évènement incontournable mettait à l’honneur le paddle, dernier né des sports de glisse, dont la côte de popularité ne cesse de grimper auprès du grand public. Ainsi, cette 2ème édition a rassemblé plus de 200 participants de tous horizons, professionnels ou amateurs. Tous s’étaient donnés rendez-vous sur le Rhône rame à la main et paddle aux pieds, le temps d’une descente plus ou moins rythmée à la découverte de la ville de Lyon.
Pour participer, deux conditions devaient être remplies : savoir nager et avoir plus de 12 ans. L’équipement étant prêté par l’équipe organisatrice installée sur les berges du Rhône, ce week-end était le moment idéal pour découvrir le stand up paddle, et aller à la rencontre des champions et passionnés de cette discipline.


Et puisque la sécurité est primordiale, les organisateurs avaient choisis de confier la surveillance du plan d’eau aux Nageurs –Sauveteurs du Centre de Formation et d’Intervention de Lyon. La SNSM était donc présente pour assurer la sécurité et garantir aux participants le bon déroulement des courses. Grâce à leur vigilance, aucun incident n’a été à déplorer durant ce week-end, hormis quelques belles chutes, sans gravité toutefois.
A peine terminé et déjà fort de son succès, « le SUP in Town » est déjà tourné vers sa 3ème édition. De leurs côtés, les Sauveteurs de la SNSM poursuivent leur mission de formation et de sécurisation des littoraux en attendant peut-être d’être à nouveau sollicités pour surveiller de tels évènements.

5ème édition des Tonnerres de Brest

950 bateaux présents

Dont 126 bateaux de plus de 20 mètres

9000 marins

 

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64