facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

La SNSM a apporté son soutien aux journées Valin'CAP 2013 (Corse du Sud)

Partager
27 Septembre 2013 -

Le Valin’CAP, plateforme d'expression sportive et culturelle du handicap, organisait du 20 au 22 septembre 2013 sa deuxième édition des journées du Handicap pour l’égalité et la solidarité. A cette occasion, plusieurs "messagers" sont partis de divers points de Corse pour rallier Propriano.

La journée du 20 septembre a été marquée par l'arrivée des défis de ces quatre "messagers", quatre sportifs handicapés : Frank Bruno et Jérôme Tant, pour la partie vélo, Joe Kals, pour la partie pédestre, et Thierry Corbalan (amputé des deux membres supérieurs), qui a rejoint Propriano depuis Ajaccio à la nage en mono palme.

La station SNSM d'Ajaccio et la Gendarmerie Maritime ont accompagné ce dernier en tant que "bateaux d’assistance". La vedette SNSN 633 d’Ajaccio, avec à son bord deux nageurs et un barreur, ainsi que le navire de la gendarmerie maritime La Gravona, ont rejoint Thierry Corbalan à 6h30, au port de Barbicaja. Le départ a eu lieu à 7h, avec deux kayaks "lièvre" pour rejoindre le port de Propriano, à environ 25 miles nautiques.


Après sept heures de nage dans une houle de 2m à 2m50, à une vitesse moyenne de 6 km heure, Thierry Corbalan atteint Cap Muro (délimitation entre le golfe d'Ajaccio et le Golfe du Valinco). De là, la station SNSM de Propriano a pris le relais pour accompagner le sportif dans sa dernière "ligne droite".


Après onze heures de nage, Thierry Corbalan (le Dauphin Corse) a réussi son défi. Il a été accueilli sur le quai Saint Erasme de Propriano par les applaudissements d'une grande foule. Un bel exemple de défi sportif et de courage, auquel la SNSM est fière de s'être associée.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64