facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

La SNSM intervient sur le SPI OUEST France

Partager
24 Mai 2012 -
SNSM Sauveteurs en Mer Spi Ouest France

Le SPI OUEST France est une compétition qui existe depuis 1978. Pendant 4 jours, des régates entre différentes classes de voiliers sont organisées.
Très populaire, cette épreuve de voile attire autant les professionnels que les amateurs. En 2012, la 34e édition a rassemblé 329 embarcations réparties en 14 catégories.

1er jour de régate

Le premier jour a été le plus difficile pour les participants qui ont été confrontés à un vent de 20 à 25 nœuds, amenant la SNSM à intervenir à 7 reprises.
Sur la ligne de départ, un premier concurrent sollicite les sauveteurs pour un remorquage. Quelques minutes après avoir confié ce dernier au zodiac du port de la Trinité, le bateau comité demande une nouvelle intervention sur un NAC 6.50. Un J80, qui a démâté, est ensuite pris en charge. 1 heure plus tard, un voilier désale et les Sauveteurs en Mer interviennent alors pour le resaler. C’est ensuite un homme du comité souffrant du mal de mer qui est ramené au port. L’après-midi, 2 voiliers ont demandé assistance et ont été pris en remorque jusqu’au port.

2e jour de régate

La météo plus clémente a épargné les participants. Les Sauveteurs en Mer ont cependant du intervenir sur le bateau comité qui avait une voie d’eau.

3e jour de régate

Une première intervention est nécessaire pour enlever du plan d’eau une demi corde de bois. Puis, c’est un malaise à bord d’un J80 qui mobilise les bénévoles de la SNSM. Le médecin, après avoir établi son diagnostic, demande de le transborder pour le ramener au port.
Un OPEN 5.70 sollicite ensuite l’aide des Sauveteurs en Mer parce que l’équipage a cassé le safran. Ils sont pris en remorque jusqu’au port.

4ème jour de régate

Le dernier jour, 2 J80 sollicitent la SNSM, l’un pour une avarie de barre, l’autre pour un safran cassé. Dans la matinée, un Open 750 est pris en charge à la suite d’une légère voie d’eau et d’une personne commotionnée par un coup de tangon et une chute à la mer.

De nombreuses interventions ont donc rythmé les journées des sauveteurs bénévoles de la SNSM tout au long de cette course. Une présence indispensable donc pour les concurrents qui ont pu profiter de cette manifestation en toute sécurité.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64