facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

La SNSM a participé aux opérations de secours suite au chavirage du trimaran de Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain.

Partager
11 Octobre 2013 -

Virbac-Paprec 70, le trimaran de Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain, a chaviré jeudi 10 octobre  au large de Belle-Ile au cours d'un entraînement en vue de la Transat Jacques-Vabre.  Le multicoque, long de 21,20 m, s'est retourné subitement vers 13h, alors qu'il naviguait à près de 20 nœuds. Le mât s'est brisé en trois.

Des images impressionnantes ont été prises par l’hélicoptère "Lima Papa" qui filmait l’entraînement.  On y voit le skipper Jean-Pierre Dick faire une chute de huit mètres avant de remonter à bord.

"Tout a basculé très vite, je suis tombé de haut, j'ai tapé quelque chose et suis tombé à l'eau. C'était violent", a raconté Jean-Pierre Dick qui a publié des images du chavirage sur Twitter.


Prévenu par le "Lima Papa", le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) met en œuvre les secours. Six personnes sont secourues dont une blessée. La vedette SNS 096 de Belle-Ile et l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon 56 partent immédiatement sur zone avec une équipe technique et médicale.

Tout l’équipage est sain et sauf même si Jean-Pierre Dick souffre d’un tassement de vertèbres après sa chute. "Je suis encore vivant, j'arrive à parler", a-t-il confié en attendant les secours à bord. Le navigateur a dû être hélitreuillé vers l’hôpital de Lorient pour des examens du dos à titre de précaution.

Intervention du SNS 096Intervention du SNS 096


L'équipage, dont Roland Jourdain, est rapatrié en zodiac vers Lorient. Le SNS 096 a ensuite procédé au remorquage du trimaran qui est arrivé dans la nuit.


Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain devaient participer à la 11e édition de la Transat Jacques-Vabre, une course qui a lieu tous les deux ans depuis 1993. Leur participation semble sérieusement compromise.

En savoir plus

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64