facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

La SNSM porte secours à des kayakistes en difficulté

Partager
6 Juin 2012 -
SNSM Sauveteurs en mer La Ciotat dragon sauvetage

Météo France fait état d’un avis de grand frais. Le mistral atteint force 7 (50 à 60km/h) en fin de matinée et la mer se creuse rapidement.
Surpris par la météo, 11 kayakistes se trouvent en difficulté et ont du mal à rejoindre la côte.
Le CROSS Med mobilise le canot SNS075 de La Ciotat, le canot pneumatique larnaudie armé par les pompiers et l’hélicoptère de la sécurité civile.
Une demi-heure après l’alerte, le Bec de l’Aigle II repère 2 kayaks à la dérive, incapables de rejoindre la terre. Les 2 personnes sont récupérées et hissées à bord du canot des Sauveteurs en Mer. L’hélicoptère repère un troisième kayak retourné par une vague. Son occupant est hélitreuillé rapidement.
Le CROSS informe les sauveteurs que les autres kayaks ont pu rejoindre la côte par leurs propres moyens et sont en sécurité. Le canot SNSM se charge alors de récupérer les 2 embarcations, présentant un danger pour la navigation, avant de rejoindre le port de Cassis.
Cette intervention nous rappelle une fois de plus qu’il est indispensable de consulter les bulletins météorologiques et d’en tenir compte avant chaque sortie en mer.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64