facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

La SNSM porte secours à un homme à Fouesnant

Partager
8 Février 2012 -
SNSM Sauveteurs en mer Fouesnant sauvetage bateau

 

Il est 15h30 lorsque la station de Beg-Meil est alertée par le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) d’Etel. Un voilier a été identifié au Cabellou (au Sud de Concarneau) sans personne à bord.  La vedette SNS 127 Ar Beg de Trévignon, déjà en mer, est dépêchée sur place avec l’hélicoptère Dragon 29 de la Sécurité Civile ainsi que 2 canots pneumatiques des sapeurs-pompiers.

Par chance et surtout par précaution, le plaisancier s’était équipé d’un vêtement à flottabilité intégrée lui permettant d’être repéré par le sémaphore de Beg-Meil et a ainsi pu être sauvé, a indiqué la préfecture maritime de l’Atlantique. Grâce au guidage de ce dernier, il a pu être rapidement être hélitreuillé.

Après avoir passé un peu plus d’une heure dans une eau à 12°C, le jeune homme a été ramené à terre et conduit à l’hôpital dans un état de légère hypothermie. Son voilier, le AD Quat, a été remorqué par la vedette de la SNSM de Trévignon jusqu’au port de plaisance de Concarneau.

Un sauvetage qui met en avant la réussite de la coopération entre les différents intervenants du secours en mer et rappelle la nécessité de porter ce type d’équipement lors des sorties en mer.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64