facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

La SNSM remorque la Duchesse Anne

Partager
2 Mars 2012 -
SNSM sauveteurs en mer duchesse anne remorquage

Au début du vingtième siècle, les grands voiliers long courrier laissent progressivement leur place aux vapeurs. Cependant, la marine marchande allemande croit encore à  la formation à bord de voiliers. En 1900, l’association des voiliers écoles allemands est créée et commande un premier navire au chantier de Brême. Les choix se portent alors sur un trois-mâts de 92 mètres de long en acier. Le 7 mars 1901, le Grossherzogin Elisabeth ("Grande-Duchesse Elisabeth", en l’honneur de sa marraine la duchesse d’Oldenbourg) est lancé. En 1946, après la fin de la guerre, le navire est transféré à la marine nationale au titre des réparations, et rebaptisé « Duchesse Anne » ; il est stationné à Brest.

Un demi-siècle plus tard, le vieux gréement vient enrichir la collection du musée portuaire de Dunkerque. A l’occasion de son entrée en grand carénage, le canot tous temps Jean Bart II de la station de Dunkerque ainsi que 5 autres embarcations ont été mobilisées afin de le convoyer.

Une opération délicate qui a demandé à nos sauveteurs une grande patience et beaucoup de précautions.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64