facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

La SNSM veille sur le golfe du Valinco (Corse)

Partager
29 Juin 2014 -
Signature de la convention

Entre 5 et 9 minutes… C’est le temps qu'il faut désormais à la station SNSM de Propriano pour être sur les lieux d'un accident dans le golfe du Valinco. Cela a de quoi rassurer estivants et plaisanciers insulaires, quand on sait qu’en matière de sauvetage, chaque minute compte.

Convention

Une convention afin d'optimiser la sécurité sur le littoral a été signée entre la SNSM et le groupement de cinq communes du golfe du Valinco à Propriano le 5 juin 2014.

"Structurant et novateur", c'est en ces termes que Jean Salomon, sous-préfet de Sartène a qualifié ce nouveau dispositif qui sera en place du 1er juillet au 31 août 2014, au plus fort de la saison.

Propriano, Olmeto, Belvédère-Campomoro, Serra-di-Ferro et Coti-Chiavari (communes littorales du Golfe du Valinco) ont signé la convention avec la SNSM. Pour cela, les cinq communes ont donné délégation à la SNSM pour assurer le secours et le sauvetage en mer dans leurs bandes côtières respectives et sur les plages.


Secours et transports sont au programme, mais aussi surveillance et prévention sur des horaires définis : de 10 h 30 à 18 h 30.


Concrètement, une équipe mobile et médicalisée de sauveteurs, placée sous les ordres opérationnels du CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Corse, sillonne le golfe du Valinco à bord d'un semi-rigide (SR600) pour assurer une réponse immédiate aux urgences d'intervention sur le plan d'eau.

Première régionale

Le concept développé par la SNSM a pour vocation également de pallier l'absence de secours sur les plages de différentes communes, la création de postes dédiés étant trop onéreux. La nouvelle équipe vient donc renforcer les effectifs de la station SNSM de Propriano à laquelle elle est affectée pour toute la logistique.


C’est une première sur l’île, qui pourrait faire des émules au vu des chiffres d'intervention de la SNSM. C'est ce que souhaite l'association de secours, au-delà évidemment d'une pérennisation dans le Valinco, pour les prochaines années à venir.


Au terme de la saison, les statistiques plaideront peut-être en ce sens. En attendant, la sécurité dans le golfe du Valinco est en tout cas renforcée pour éviter de nouveaux drames estivaux. Ce qui n'exclut pas d’inciter les plaisanciers et estivants à la prudence.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64