facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

La station de Canet-en-Roussillon accueille La Canétoise III

Partager
13 Septembre 2011 -

Après 22 ans de bons et loyaux services, l'ancienne vedette SNS 233 La Canétoise II de la station de Canet-en-Rousillon s'en est allée.
Elle aura permis aux bénévoles d'effectuer 410 sorties de sauvetage pour secourir 698 personnes dont 31 en danger certain.

La bénédiction de la Canétoise III par le père Charve a donc eu lieu le 9 septembre. Le président de la station monsieur Robert Chesaux a profité de la cérémonie pour remercier chaleureusement les personnalités présentes : le président de la SNSM le vice-amiral d’escadre Yves Lagane, accompagné du directeur général technique le contre-amiral Abadie, le président du conseil régional monsieur Christian Bourquin représenté par madame Françoise Bigotte, la présidente du conseil général madame Hermeline Malherbe, le maire de Canet-en-Roussillon monsieur Bernard Dupont ainsi que les autorités civiles et militaires absentes en raison de l’obligation de réserve.

Monsieur Chesaux a également remercié le conseil régional, le conseil général, la mairie de Canet-en-Rousillon, les donaturs privés ainsi que les adhérents sans qui cette acquisition n'aurait pu être possible.

Il a également rendu hommage à tous les bénévoles de la SNSM et souligné sa fierté de travailler avec son équipe de station, ceux qui toute l’année se rendent disponibles afin que leur vedette soit prête à appareiller à tout moment.

La Canétoise a ensuite été baptisée par mademoiselle Claire Pereira, fille du patron de la vedette, en remplacement de mademoiselle Marie Tabarly qui s'était excusée, retardée par une régate.
Toute la flotte de l'Aude et des Pyrénées Orientales est ensuite partie en mer jeter une gerbe en souvenir des marins décédés.

Une journée émouvante pour l'ensemble des participants qui signe le début d'une nouvelle aventure avec ce beau bâtiment qui a déjà fait preuve de ses capacités au cours des 12 sauvetages effectués au mois d’août, notamment le déséchouement d’un voilier de 23 m.
La Canétoise III, 12 mètres et 2 x 410 cv mènera l'équipage de la station de Canet-en-Roussillon plus vite, plus loin et avec encore plus de sécurité sur les sauvetages.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64