facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

La station de Douarnenez partenaire d'une formation nationale pour les Nageurs Sauveteurs

Partager
12 Décembre 2013 -
Douarnenez partenaire d'une formation nationale pour les nageurs sauveteurs

La direction départementale de la cohésion sociale du Finistère a organisé en novembre 2013 une formation conduisant à l'obtention du certificat d'aptitude à l'exercice de la profession de Maître Nageur Sauveteur (CAEPMNS). Cette formation quinquennale est obligatoire pour continuer à bénéficier des prérogatives de la fonction de MNS. Elle permet à l'Etat de s'assurer de la réactualisation des MNS en matière de réglementation des baignades, de sécurité, de sauvetage et de secours.

La station SNSM de Douarnenez a été partenaire de cette action de formation. Des exercices en mer ont été effectués et coordonnés par Frédéric LEFEVRE, ancien nageur olympique et membre de la SNSM de "Dz" (Douarnenez). Les différents exercices (nage en mer, simulation de récupération de victime au filet après simulation de chute de la vedette Penn Sardin SNS 153...) ont permis aux MNS de "goûter" à la fraîcheur automnale de la baie de Douarnenez. L'eau était à 11°C.

En complément de ces exercices, un conteur, membre de la station SNSM, est venu narrer l'histoire de la SNSM ainsi que quelques anecdotes et fortunes de mer pour le plus grand plaisir des stagiaires. Ces derniers ont tous répondu aux exigences techniques et de sécurité et se sont vus attribuer par l'Etat le Sésame du Certificat qui leur permet de repartir pour 5 années d'exercice de MNS.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64