facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Le CFI (Centre de Formation et d'Intervention) de Vendée veille sur la compétition de kite surf

Partager
17 Novembre 2011 -
Sauveteurs en mer SNSM

Chaque jour, 11 secouristes étaient présents sur la compétition. Par passion pour la mer, ces bénévoles ont bravé les éléments durant toute la durée de l'épreuve, la particularité consistant à surveiller et à intervenir dans une forte houle.

Dès que le vent se lève et la vague se forme, la tâche s'avère épuisante, la visibilité entre 2 vagues est effectivement réduite. La veille s'est notamment faite en jet ski, l'engin le plus maniable dans ce contexte. Inconvénient pour nos sauveteurs, cet engin impose une grosse dépense d'énergie ce qui les a contraint à changer de pilote toutes les 30 ou 40 minutes.

Le pôle national de formation basé à Saint-Nazaire avait également fourni un canot de 6 m afin de se placer derrière la barre où se forment les vagues. Une ambulance de premiers secours stationnait également en permanence sur le remblai.

Tous les bénévoles ont suivi quelque 400 heures de formation sur une année pour obtenir leur brevet, par passion. Une passion au service de la sécurité des autres afin que la mer reste un formidable espace de liberté.

 

Les bénévoles du CFI de VendéeLes bénévoles du CFI de Vendée

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64