facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Le CFI de Haute-Vienne s'expose à Limoges

Partager
27 Mars 2014 -
Le CFI de Haute-Vienne s'expose à Limoges

Le thème de cette exposition "150 ans sur les Océans" a permis de voir de nombreuses pièces et autres documents rappelant le souvenir des traversées transatlantiques mais également les différentes activités maritimes (pêche, messagerie maritime…) depuis le milieu du XIX ème siècle jusqu’à nos jours.

Ont ainsi été présentés sextants, vieilles cartes marines, billets anciens, sans oublier de belles pièces de porcelaine (de Limoges, bien sûr !) des éminents paquebots Normandie et Norway.

La Marine Nationale et l’AMMAC présentaient de leur côté de nombreuses maquettes, dont un croiseur de bataille (le Georges Leygues) de taille certes réduite, mais mesurant tout de même près de cinq mètres de long, flottant et radiocommandé, et dont les canons peuvent même tirer.

Le CFI de Limoges présentait pour sa part une maquette d’un bateau de sauvetage du milieu du XIX ème siècle et, à l’opposé, un IRB armé ainsi qu’un mannequin de sauveteur embarqué avec l’intégralité de sa tenue.

La participation du CFI de la Haute-Vienne à cette exposition confirme la présence et l’implantation profonde du Centre de la SNSM dans le paysage limousin.

Le CFI de Haute-Vienne s'expose à LimogesLe CFI de Haute-Vienne s'expose à Limoges

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64