facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Le CROSS Gris-Nez se modernise

Partager
14 Mars 2012 -
centre régional opérationel de surveillance et de sauvetage SNSM inauguration

Le 23 février 2012, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage pas-de-calaisien a inauguré une nouvelle passerelle opérationnelle.
En présence de nombreuses autorités, monsieur Courcol, directeur interrégional de la mer Manche-Est et mer du Nord et monsieur Goron, directeur du CROSS Gris-Nez ont présenté les nouveaux moyens du CROSS pour mener à bien ses missions de surveillance, de recherche et de sauvetage en mer.
 
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir la passerelle opérationnelle, véritable cœur de surveillance stratégique de la navigation en Manche, également incontournable dans le dispositif de séparation de trafic (DST) mis en place dans la Pas-de-Calais pour les 90 000 embarcations qui naviguent dans le secteur chaque année.
 
La visite s'est poursuivie dans la salle de crise qui dispose dès à présent d'un système de vidéoconférence et qui est installée en mitoyenneté directe avec la passerelle opérationnelle. Les visiteurs ont également pu apprécier les espaces de vie réaménagés du personnel du CROSS. Monsieur Courcol a terminé la visite en précisant que le nouveau système de gestion informatique des données en temps réel « Marilyn » serait mis en place avant 2012.
Un hommage a été rendu à tous les intervenants opérationnels de sauvetage et en particulier à la SNSM et à ses canotiers. « Vous êtes un maillon fort de notre système d’intervention en mer » a déclaré le préfet maritime Bruno Nielly. Il a aussi insisté sur « le niveau de préparation des canots, de mobilisation des équipages et la qualité de leurs entraînements qui sont remarquables et permettent d’assurer en permanence la disponibilité opérationnelle nécessaire lorsque l’alerte est déclenchée par le CROSS ».

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64