Les Sauveteurs en Mer de Mayotte secourent une jeune femme enceinte

En février, à proxi­mité de Mayotte, la prise en charge rapide d’une jeune Como­rienne sur le point d’ac­cou­cher lui a très certai­ne­ment sauvé la vie. Évitant ainsi un nouveau drame lié aux migra­tions.

 

Une embar­ca­tion como­rienne repé­rée au large des côtes maho­raises

Samedi 27 février, à 10 milles de la pointe N’Goula, située à l’ex­tré­mité sud de la Grande-Terre, dépar­te­ment français de Mayotte. Mer force 3, visi­bi­lité 7 milles. Le Makini, le semi-rigide de la police aux fron­tières, est en mission de surveillance.

À 12 h 45, les poli­ciers aperçoivent un « Kwassa-Kwassa » – embar­ca­tion tradi­tion­nelle como­rienne – où s’en­tassent péni­ble­ment trente-six migrants. Le navire est immé­dia­te­ment arrai­sonné.

Parti de l’île d’Anjouan, distante de 70 kilo­mètres, il se dirige vers Mayotte. Après avoir informé le PC dépar­te­men­tal de l’ac­tion de l’État en mer, les poli­ciers procèdent au trans­bor­de­ment des migrants, les comptent et établissent un premier bilan médi­cal.


À bord, une jeune Como­rienne est sur le point d’ac­cou­cher

Ils découvrent alors, parmi eux, une jeune femme de 19 ans, dans un état de gros­sesse avancé, qui se plaint de fortes douleurs abdo­mi­nales. Une heure s’est déjà écou­lée depuis le début de l’in­ter­ven­tion.

En raison de l’ur­gence de la situa­tion, les poli­ciers contactent le SAMU 976 de Mamoud­zou, chef-lieu de Mayotte, qui préco­nise un accueil sur place de la jeune Como­rienne.

Le coor­di­na­teur des missions de sauve­tage, égale­ment contacté, orga­nise une confé­rence médi­cale avec le SAMU, et ce dernier suggère de dépê­cher un autre moyen nautique afin d’ac­cé­lé­rer la prise en charge de la jeune femme.


Les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Dzaoudzi la ramènent jusqu’à la côte

C’est ainsi que le semi-rigide de la station SNSM de Dzaoudzi, le SNS 971 Haraka, est mis en alerte à 14 h 25. Il appa­reille à 14 h 55 et parvient sur zone en trente minutes.

Les Sauve­teurs en Mer procèdent rapi­de­ment au trans­bor­de­ment des migrants. Puis se dirigent vers Mamoud­zou, où le SDIS prend le relais et emmène la jeune femme, qui donnera nais­sance à son enfant en toute sécu­rité peu de temps après. Les autres migrants sont quant à eux débarqués à Dzaoudzi.

Les Sauve­teurs en Mer de Dzaoudzi sont malheu­reu­se­ment fréquem­ment confron­tés à ce type de situa­tion où les Como­riens – atti­rés par le niveau de vie et la protec­tion sociale de l’île de Mayotte – s’en­gagent dans des traver­sées souvent périlleuses, et parfois meur­trières.

Les Sauve­teurs en Mer de Mayotte

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Article de Patrice Brault, paru dans le Maga­zine Sauve­tage n° 136 (2ème trimestre 2016).

 

Équi­page du SNS 971 Haraka

Patron : Bruno Garel
Cano­tiers : Gwénael Curt, Kamal Soudjou­dane