facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Les Sauveteurs en Mer de Mayotte secourent une jeune femme enceinte

Partager
29 Avril 2016 -
sauvetage mayotte snsm sauveteurs en mer

Une embarcation comorienne repérée au large des côtes mahoraises

Samedi 27 février, à 10 milles de la pointe N’Goula, située à l’extrémité sud de la Grande-Terre, département français de Mayotte. Mer force 3, visibilité 7 milles. Le Makini, le semi-rigide de la police aux frontières, est en mission de surveillance.

À 12 h 45, les policiers aperçoivent un "Kwassa-Kwassa" – embarcation traditionnelle comorienne – où s’entassent péniblement trente-six migrants. Le navire est immédiatement arraisonné.

Parti de l’île d’Anjouan, distante de 70 kilomètres, il se dirige vers Mayotte. Après avoir informé le PC départemental de l’action de l’État en mer, les policiers procèdent au transbordement des migrants, les comptent et établissent un premier bilan médical.

À bord, une jeune Comorienne est sur le point d’accoucher

Ils découvrent alors, parmi eux, une jeune femme de 19 ans, dans un état de grossesse avancé, qui se plaint de fortes douleurs abdominales. Une heure s’est déjà écoulée depuis le début de l’intervention.

En raison de l’urgence de la situation, les policiers contactent le SAMU 976 de Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte, qui préconise un accueil sur place de la jeune Comorienne.

Le coordinateur des missions de sauvetage, également contacté, organise une conférence médicale avec le SAMU, et ce dernier suggère de dépêcher un autre moyen nautique afin d’accélérer la prise en charge de la jeune femme.

Les Sauveteurs en Mer de la station SNSM de Dzaoudzi la ramènent jusqu’à la côte

C’est ainsi que le semi-rigide de la station SNSM de Dzaoudzi, le SNS 971 Haraka, est mis en alerte à 14 h 25. Il appareille à 14 h 55 et parvient sur zone en trente minutes.

Les Sauveteurs en Mer procèdent rapidement au transbordement des migrants. Puis se dirigent vers Mamoudzou, où le SDIS prend le relais et emmène la jeune femme, qui donnera naissance à son enfant en toute sécurité peu de temps après. Les autres migrants sont quant à eux débarqués à Dzaoudzi.

Les Sauveteurs en Mer de MayotteLes Sauveteurs en Mer de MayotteLes Sauveteurs en Mer de Dzaoudzi sont malheureusement fréquemment confrontés à ce type de situation où les Comoriens – attirés par le niveau de vie et la protection sociale de l’île de Mayotte – s’engagent dans des traversées souvent périlleuses, et parfois meurtrières.

 

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article de Patrice Brault, paru dans le Magazine Sauvetage n° 136 (2ème trimestre 2016).


En savoir plus

Équipage du SNS 971 Haraka

Patron : Bruno Garel
Canotiers : Gwénael Curt, Kamal Soudjoudane 

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64