Sauvetage d'une famille au Tréport par les Sauveteurs en Mer

Le vendredi 20 juillet 2012, les Sauve­teurs en Mer de la station du Tréport répondent à l’ap­pel du centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Gris-Nez, faisant état d’une voie d’eau sur un voilier de plai­sance au large de Mers-les-Bains. Trois enfants et leurs parents sont secou­rus par la SNSM lors de cette inter­ven­tion.

En moins d’un quart d’heure, un héli­co­ptère « Dauphin » de la Marine natio­nale basé au Touquet arrive sur place, bien­tôt rejoint par 4 Sauve­teurs en Mer, embarqués à bord de la vedette Saint Cieux de la station du Tréport. L’in­ter­ven­tion est périlleuse car la mer est agitée : des creux de deux mètres et un vent sud-ouest très violent compliquent la tâche des béné­voles. Malgré ces condi­tions diffi­ciles, la famille naufra­gée tient bon. Les parents ainsi que leurs 3 enfants se tiennent prêts, tous portent leur gilet de sauve­tage.

Mais il faut faire vite. Car au fil des minutes le niveau d’eau monte sur le bateau de plai­sance, jusqu’à atteindre 60 cm ; celui-ci menace de couler. Les Sauve­teurs en Mer tentent d’ac­cro­cher le bateau pour le remorquer, mais l’état de le mer complique l’in­ter­ven­tion. La remorque casse par deux fois.

Fina­le­ment, peu avant 17 h, le Saint Cieux parvient à rame­ner à quai le bateau naufragé. De retour au Tréport, place au pompage et au diag­nos­tic. En atten­dant, toute la famille doit patien­ter avant de reprendre le large. Une bonne occa­sion de décou­vrir la région, et un moindre mal, car au vu du nombre de personnes à bord et des condi­tions météo, les consé­quences auraient pu être toutes autres sans l’in­ter­ven­tion des sauve­teurs béné­voles de la station du Tréport.