facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Six plaisanciers échoués sur l'archipel des Ecréhou dans la Manche

Partager
30 Décembre 2016 -
sauvetage-snsm-barneville-carteret

L’archipel des Ecréhou, formé d’îles et de rochers, est situé entre la côte française et l’île anglo-normande de Jersey, à 6,5 milles au large. C’est une destination très prisée des plaisanciers à partir de Barneville-Carteret ou de Portbail (Manche).

C’est une escale qui se mérite, car son approche est difficile. La Préfecture maritime rappelle que les Ecréhou sont « une zone où la navigation peut s’avérer dangereuse, compte tenu de la présence de hauts fonds de sable et de graviers, qui émergent de l’eau à marée basse, et de forts courants ».

C’est précisément là qu’un groupe de six personnes a choisi de se rendre, samedi 24 septembre. Dans des conditions qui restent à déterminer, la vedette Castafiore de moins de 8 mètres, qui les transporte, s’échoue sur une plage de l’archipel.

L’alerte est lancée par téléphone, peu avant 14 h, auprès du sémaphore de Barneville-Carteret. Aussitôt relayée au CROSS Jobourg, qui demande à la station Barneville-Carteret SNSM d’intervenir.

Dans le même temps, le Jersey Coast Guard est prévenu, car l’intervention se situe dans sa zone de compétence.

À 14 h 29, la SNS 143 Les Trois Grunes appareille en direction de l’archipel. Trente minutes plus tard, elle arrive sur zone. Les six plaisanciers ont trouvé refuge sur la plage des Marmotiers et se trouvent en sécurité. En revanche, leur vedette échouée a accumulé de l’eau. La première tâche des sauveteurs consiste à vider l’eau, puis à s’assurer de son bon état, avant de la remettre à flot.

15 h 13 – la vedette est déséchouée –. Rien de particulier à signaler, la remorque est passée avec la SNS 143. A 16 h 18, les six passagers prennent place à bord deleur embarcation et le convoi peut partir, direction Barneville-Carteret. Le retour à terre s’effectue sans problème.

À 17 h 26, le convoi est à quai, en sécurité. Les plaisanciers sont sains et saufs.

L’archipel des EcréhouL’archipel des Ecréhou

 

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article de Francis Salaün, paru dans le Magazine Sauvetage n° 138 (3e trimestre 2016).

En savoir plus

Équipage de la SNS 143

Patron Yann Leblacher

Patron adjoint Alain Lemarchand

Radio Manuel Chanoni

Mécanicien David Jimenez-Grenier

Canotiers Jérôme Hostingue, Michel Cordon

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64