facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Triple intervention en une matinée pour les sauveteurs de Dinard

Partager
6 Mai 2016 -
SNSM sauvetage Dinard sauveteurs en mer

Au même moment, vers onze heures, le patron du restaurant "Le Repaire des Corsaires", situé sur l’île de Cézembre, alerte les pompiers de Saint-Malo à l’aide de son portable. Ayant glissé sur des algues, il a été victime d’une chute grave et gît – seul – en bout de cale.

La marée montante atteint déjà les pieds de la victime

Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours avertit le CROSS-Corsen, lequel rentre en contact avec la vedette SNSM de Dinard. Son patron débarque rapidement ses passagers et la SNS 244 fait route vers Cézembre où elle parvient à 11 h 20.

Les sauveteurs sont rejoints sur place par des pompiers-plongeurs de Saint-Malo, en exercice dans le secteur. Il faut intervenir rapidement car la marée montante atteint déjà les pieds de la victime.

Cette dernière reçoit les premiers soins sur la cale de l'île, quand arrive un nouvel appel de détresse !

"Le Repaire des Corsaires, situé sur l’île de Cézembre alerte les pompiers de Saint-Malo."

Un plongeur victime d'un malaise

Un semi-rigide signale un accident de plongée au nord de la Conchée, sur l’épave d’un patrouilleur allemand coulé durant la dernière guerre.

Le plongeur, victime d’un malaise à 30 m de profondeur, a été remonté en surface par son binôme. Le CROSS-Corsen demande à la SNS 244 de quitter Cézembre et de se diriger vers le semi-rigide.

Le plongeur accidenté est rapidement récupéré par les sauveteurs et conduit vers la cale du Naye à Saint-Malo où il est pris en charge par les urgentistes du SMUR et les pompiers de la ville.

Puis la SNS 244 retourne à grande allure à Cézembre où elle embarque le restaurateur blessé, conditionné en matelas coquille, et le ramène lui aussi à Saint-Malo où il est pris en charge par les pompiers avant d’être opéré au centre hospitalier d’une fracture du fémur.

La SNS 244 retrouve son ponton à 13 h 30.

Une matinée bien chargée pour les sauveteurs de Dinard !

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

En savoir plus

Équipage du SNS 244


Patron Damien Madeline-Crozet
Canotiers Patrick Courtois, Jérôme Gautier, Guy Levesque

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64