Trois interventions en 24 heures pour la SNSM Ploumanac'h

Pas de répit pour les Sauve­teurs en Mer de la station de sauve­tage SNSM de Plou­ma­nac’h ! Entre le 13 et le 14 août 2018, les béné­voles ont été mission­nés pour trois sauve­tages. Récits.

Un pneu­ma­tique fou

Le 13 août 2018, à 20 h 15, alors que le canot tous temps SNS 098 Président Toutain des Sauve­teurs en Mer de la SNSM Plou­ma­nac’h était à quai au port de Perros-Guirec, un témoin informe les béné­voles qu’un pneu­ma­tique tourne en rond sans personne à bord à Pors ar Goret dans le chenal d’ac­cès au port de Perros-Guirec.

Par VHF, les sauve­teurs contactent direc­te­ment le séma­phore et appa­reillent à 20 h 19 en deman­dant d’in­for­mer le CROSS CORSEN. En route, un plai­san­cier leur confirme la récu­pé­ra­tion d’une personne tombée à la mer.

À 20 h 23 ils arrivent sur zone et constatent que le pneu­ma­tique tourne en rond et fait des virages très serrés. Les Sauve­teurs en Mer de la station de Trébeur­den – Île-Grande sont égale­ment sur place avec leur semi-rigide SNS 22109. Les lancés de bout dans l’hé­lice afin de la bloquer échouent.

À 20 h 26, par une habile manœuvre avec le canot de Plou­ma­nac’h, le patron arrive à stop­per le pneu­ma­tique afin qu’un équi­pier saute à bord et arrête le moteur (le cordon coupe circuit est toujours en place). La mission réus­sie, le remorquage vers le port commence à 20 h 30.

Dans le pneu­ma­tique, il y a un sac, un panta­lon, un VFI ainsi que deux paires de chaus­sures. Véri­fi­ca­tion faite des poin­tures, une 44 et l’autre 42. Les deux paires n’étant pas de la même taille, les sauve­teurs contactent immé­dia­te­ment le séma­phore pour faire part de leur inquié­tude quant au nombre de personnes à bord du pneu­ma­tique.

Quelques minutes plus tard, les béné­voles de la SNSM sont infor­més qu’il y avait bien deux personnes à bord et que l’une d’elles à rega­gné la côte à la nage (envi­ron 350 m) et a été prise en charge par les sapeurs pompiers.

À 20 h 48, le pneu­ma­tique est amarré en sécu­rité. Le proprié­taire du pneu­ma­tique ainsi que le jeune homme récu­péré par le plai­san­cier nous attendent. Leurs visages reflètent la peur. Un quart d’heure plus tard, après avoir été examiné dans l’am­bu­lance des sapeurs pompiers, le second jeune homme nous rejoint ainsi que sa mère, en pleurs. Les VFI doivent être portées et le coupe circuit doit être autour du poignet et non tenu dans la main.

« Que serait il passé si cette éjec­tion aurait eu lieu en pleine mer ? Y aurait il eu un témoin pour donner l’alerte ? » – Serge Daude, de la station SNSM de Plou­ma­nac’h.

Le sauve­tage du pneu­ma­tique fou par les Sauve­teurs en Mer – SNSM Plou­ma­nac’h & Trébeur­den – Île-Grande: © SNSM Plou­ma­nac’h

 

Un trima­ran démâté

Le 14 août 2018 à 14 h 20, une alerte pour un trima­ran démâté est déclen­chée. À 14 h 38 (marée descen­dante avec un fort coef­fi­cient de 107), le canot tous temps SNS 098 Président Toutain des sauve­teurs est mis à l’eau par trois personnes. Le chariot arrive en butée, quelques minutes de plus et la mise à l’eau n’était plus possible.

Le canot en attente dans l’anse, le zodiac est mis à l’eau pour récu­pé­rer le maté­riel, les tenues et le reste de l’équi­page à 14 h 41. 

À 15 h 13, les béné­voles appa­reillent cap à l’ouest vers le nord de Bar ar Gall, la dernière posi­tion connue du trima­ran. Vent secteur ouest force 2. Mer belle.

À 15 h 31, ils arrivent sur zone. Sur le trima­ran, à part le démâ­tage, il n’y pas d’autres dégâts visibles, le skip­per nous le confirme. Il y a 6 personnes à bord, dont 3 enfants. Tous sont porteurs d’un VFI. Le zodiac est mis à l’eau afin de trans­fé­rer les 3 fillettes (sans oublier leurs Doudous) ainsi que la maman de 2 d’entre elles, à bord du canot. L’une des fillettes a le mal de mer et est prise en charge par un sauve­teur.

Le skip­per demande s’il est possible de sauver le mât en carbone. Il est à 15 mètres de profon­deur. Avec la voile, les drisses, les écou­tes… mais plon­ger est trop dange­reux.

Le patron du canot émet l’idée de remorquer à vitesse lente le trima­ran afin que le mât émerge, et qu’avec le zodiac, des ballons puissent être amar­rés pour le main­te­nir à la surface.

À 16 h 05, le remorquage commence et trois ballons peuvent être amar­rés en tête de mât. Un quart d’heure après, l’amar­rage cède.

À 16 h 30, un nouvel amar­rage de ballons et de pare battage en tête de mât est réalisé.

À 16 h 36, opéra­tions iden­tiques effec­tuées au pied de mât et sur la barre de flèche. À 16 h 49, le remorquage vers le port de Trébeur­den commence. Les amar­rages des ballons résistent.

Les sauve­teurs de Plou­ma­nac’h demandent au CROSS CORSEN de contac­ter les Sauve­teurs en Mer – SNSM de Trébeur­den – Île-Grande pour qu’ils puissent les aider dans le remorquage du trima­ran dans le chenal du port de Trébeur­den grâce à leur semi-rigide SNS 22109. À bord, les fillettes se sont endor­mies. Tout va bien.

À 18 h, le SNS 22109 les rejoint. À 18h13, le trima­ran est amarré en sécu­rité sur un mouillage dans l’avant port de Trébeur­den.

À 18h40, le mât est trans­féré sur la cale.

Une fois les forma­li­tés admi­nis­tra­tives effec­tuées, les passa­gers débarqués et le zodiac à poste, la liberté de manœuvre est donnée à 19 h 35.

Cap sur Plou­ma­nac’h. Fin de l’in­ter­ven­tion à 20 h 12.

Sauve­tage du trima­ran démâté par les Sauve­teurs en Mer – SNSM Plou­ma­nac’h: © SNSM Plou­ma­nac’h
Trans­fert du mât par les Sauve­teurs en Mer – SNSM Plou­ma­nac’h & Trébeur­den – Île-Grande: © SNSM Plou­ma­nac’h

 

Un bateau retourné au mouillage

Toujours le 14 août 2018, cette fois à 21 h 33 : nouvelle mise en alerte pour un bateau retourné aux mouillages du Linkin, mouillages exté­rieurs du port de Perros-Guirec.

À 21 h 52, les Sauve­teurs en Mer de Plou­ma­nac’h appa­reillllent à bord de leur canot tous temps SNS 098. À 22 h 09, ils arrivent sur zone. Toujours amar­rée à son mouillage, une coque open est « quille en l’air ».

À 22 h 11, le zodiac des sauve­teurs est mis à l’eau pour passer un bout afin de redres­ser le bateau avec l’aide du canot tous temps

De 22 h 16 à 23 h 40, une dizaine d’es­sais est effec­tué. Impos­sible de stabi­li­ser la coque open de 5,50 m qui est remplie d’eau. Le patron décide alors de la remorquer « quille en l’air » jusqu’à l’em­pla­ce­ment de grutage du port où un employé du port, toujours présent, pourra effec­tuer le grutage.

Le grutage effec­tué, la liberté de manœuvre est donnée aux béné­voles à 00 h 40.

À 01 h 09, le canot tous temps Président Toutain retrouve son abri, et les sauve­teurs leur lit.

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Site inter­net de la station SNSM de Plou­ma­nac’h
Page Face­book de la SNSM Plou­ma­nac’h
 

Équi­pages :

1er sauve­tage, le 13 août 2018 :

Patron : Philippe Le Treize

Sous-patron : Clément Le Bozec

Méca­ni­cien : Jacques Le Bihan

Radio-navi­ga­teur : Serge Daude 

Cano­tiers : Léonard Le Merrer, Laurent Guerin, Arnaud Dubois, Domi­niqaue Kere­veur

Treuilliste : Henri-Alain Barthe­let

 

2e sauve­tage, le 14 août 2018 à 14 h 20 :

Patron : Philippe Le Treize

Sous-patron : Ronan Le Goni­dec

Méca­ni­cien : Jacky Vacher

Radio-navi­ga­teur : Serge Daude

Cano­tiers : Clément Le Bozec, Clément Le Goni­dec

Treuillistes : Henri-Alain Barthe­let, Bertrand Leve­der

 

3e sauve­tage, le 14 août 2018 à 21 h 33 :

Patron : Philippe Le Treize

Sous-patron : Ronan Le Goni­dec

Méca­ni­cien : Jacques Le Bihan

Radio-navi­ga­teur : Serge Daude

Cano­tiers : Clément Le Bozec, Arnaud Dubois, Laurent Guerin, Léonard Le Merrer, Natha­naël Le Treize

Treuilliste : Bertrand Leve­der