facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Un beau livre pour les 50 ans de la SNSM

Partager
19 Octobre 2017 -
beau-livre-sauveteurs-en-mer-cinquantenaire-association-snsm

Les Sauveteurs en Mer sur papier glacé

Sobrement intitulé "Sauveteurs en Mer", ce livre retrace l’histoire de l’association SNSM, son environnement, l’évolution du sauvetage en mer, celle des moyens nautiques et des équipements du milieu du 19e siècle à aujourd’hui. La SNSM est en effet issue de la fusion, en 1967, de deux associations créées à cette époque : la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés et celle des Hospitaliers Sauveteurs Bretons.

Une part belle est faite aux images d’archives, mais aussi aux photos contemporaines et aux œuvres d’art. On y retrouve notamment une série de portraits de bénévoles réalisés par Cyrille Dupont, des photos de Bruno Bouvry, Raphael Demaret, Charles Marion ou encore Vincent Rustuel.

Certaines des œuvres réalisées par les Peintres Officiels de la Marine à l’occasion du cinquantenaire de l’association sont également présentées.

 

Le beau livre "Sauveteurs en Mer" : Éditions Ouest-FranceLe beau livre "Sauveteurs en Mer" : Éditions Ouest-France

 

Des récits de sauvetage historiques

Ceux qui s’intéressent à l’histoire du sauvetage en mer pourront y lire des récits sur les naufrages dramatiques ayant forgé la construction et l’histoire du sauvetage en mer tels que :

L’Amphitrite

Un trois-mâts marchand en partance pour Sidney pour y transporter entre autres 118 "femmes de mauvaise vie" condamnées à la déportation, se fracasse à Boulogne le 31 août 1833. Son naufrage causera la mort de 108 femmes, 12 enfants et 13 membres d’équipage et sera en grande partie à l’origine de la création des sociétés de secours.

 

La Semillante

Le 16 février 1855, le naufrage de la Semillante, frégate de 1er rang, au large de Bonifacio où sévissait une forte tempête, entraine la mort de 693 hommes sans que personne ne puisse leur porter secours. La tragédie fait réfléchir et sera à l’origine de la prévision météorologique moderne, composante essentielle du sauvetage en mer.

 

Le canot Capitaine de Corvette Cogniet des Sauveteurs en Mer

Le drame de l’Aber Wrac’h : dans la nuit du 6 au 7 août 1986, le canot Capitaine de Corvette Cogniet disparait en mer, au retour d’une mission. Les 5 membres d’équipage périrent. La France découvrit alors le travail des Sauveteurs en Mer et le choc fut tel que le drame engendra un gigantesque élan de solidarité auprès du public et un soutien accru de la part de l’État.

Carte postale ancienne représentant une scène de sauvetage par gros temps en NormandieCarte postale ancienne représentant une scène de sauvetage par gros temps en Normandie

 

Informations sur le beau livre

Textes de Gérard Piouffre, avec la participation de Bernard Rubinstein, deux grands connaisseurs du milieu maritime et de son patrimoine. Ils sont richement illustrés par de très belles photographies de professionnels et amateurs ainsi que d’œuvres réalisées par des Peintres Officiels de la Marine. Ce livre paraît aux Éditions Ouest-France.

Gérard Piouffre est historien et conférencier, spécialiste de la Marine. Enfant, il a été sauvé de la noyade par un Nageur Sauveteur des Hospitaliers Sauveteurs Bretons. Il a depuis gardé un immense respect pour les Sauveteurs en Mer bénévoles. Bernard Rubinstein est lui journaliste en presse nautique depuis 40 ans, navigateur – il a réalisé la première course autour du monde en équipage avec Eric Tabarly (1973) sur Pen Duick VI – et collectionneur.

 

Où trouver le beau livre sur les Sauveteurs en Mer ?

Le beau livre est disponible sur la boutique en ligne des Sauveteurs en Mer.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64