facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Un octogénaire sauvé de la noyade par deux Sauveteuses en Mer

Partager
13 Octobre 2017 -
sauvetage-nageurs-sauveteurs-en-mer-theoule-sur-mer-octogenaire-noyade

Chaque année à partir du mois de juin, les Nageurs Sauveteurs de la SNSM prennent leur poste dans de nombreuses communes du littoral. À Théoule-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, sur les bords de la Méditerranée, les Sauveteurs en Mer veillent tout l’été à la sécurité des baigneurs, à savoir sur les 12 kilomètres de plages de la commune. Ils ont pour mission de s’assurer que personne ne fasse de malaise dans l’eau, de s’occuper des baigneurs victimes des brûlures de méduses, de coups de soleil... Leur rôle consiste également à faire de la prévention, à prodiguer des conseils de prudence.

Un octogénaire en détresse

En cette fin de matinée bien ensoleillée du 27 juin 2017, avec une température de 28°C et une eau de baignade de 23°, il y a du monde sur la plage Miramar. Essentiellement des personnes âgées. Il est 11 h 30, Anne Escales, chef de poste Nageur Sauveteur de la SNSM, effectue une patrouille pédestre au bord du rivage.

"C’est alors que mon attention a été attirée par une personne qui flottait à 10, 15 mètres du bord."

Avec sa collègue Judicaëlle Ternisien, elle se porte immédiatement au secours de la victime. Il s'agit d’une personne âgée de 85 ans, originaire du Calvados, en vacances dans la commune chez son fils. Prise de malaise, elle présente tous les signes de la noyade de stade 3, caractérisée par la présence d’une grande quantité d’eau dans l’estomac avec inhalation.

Le professionnalisme des Nageurs Sauveteurs de la SNSM

Les deux Nageuses Sauveteuses ramènent alors le vieil homme sur la plage, le placent en position latérale de sécurité (PLS), et lui prodiguent les premiers secours. Après quelques minutes, l’octogénaire reprend connaissance. Entre temps, les sapeurs-pompiers ont été alertés et une ambulance arrive sur les lieux pour le prendre en charge et le conduire à l’hôpital. Au cours de leur intervention, Anne et Judicaëlle ont fait preuve d’un très grand professionnalisme, comme l’ont rapporté les sapeurs-pompiers et Bruno Bordereau, en charge des affaires maritimes à la mairie de Théoule-sur-Mer. Ce dernier a d’ailleurs sollicité pour elles, auprès de la SNSM, des lettres officielles de félicitations.

À Théoule-sur-Mer, les sauveteurs de la SNSM veillent sur les plages depuis 30  ans. "Sur une saison, on dénombre huit cents interventions, dont une vingtaine pour sortir de l’eau des personnes en situation délicate et quelques-unes pour aider des baigneurs en situation de péril", souligne Bruno Bordereau.

Les Nageurs Sauveteurs de la SNSM s'entraînent toute l'année au sein des 32 Centres de Formation ret d'Intervention pour être opérationnels sur les plages en été. Ils ont besoin de votre soutien pour contribuer à financer leur formation ! Aidez les Sauveteurs en Mer à se former !

 

D'après un article de Francis Salaün paru dans le Magazine Sauvetage n°141.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64