facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Un pilote sauvé en mer suite au crash de son avion au large de Propriano

Partager
10 Novembre 2015 -
Un pilote sauvé en mer suite au crash de son avion au large de Propriano

Un petit avion privé s'abîme en mer juste après son décollage

Il est aux alentours de 10 h lundi 9 novembre, lorsque le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) Méditerranée reçoit un appel de détresse. C’est le pilote d’un petit avion de tourisme qui vient de s’écraser en mer près de Propriano. Il donne lui-même l’alerte grâce à son téléphone ! L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, vient de décoller de l’aéroport de Propriano lorsqu’il est victime d’une panne moteur et s’écrase en mer.

Il est accroché à l’épave de son avion qui flotte encore, à une centaine de mètres des côtes. Mais l’avion s’enfonce petit à petit dans l’eau, avec une quarantaine de litres de carburant dans ses réservoirs.

Les Sauveteurs en Mer arrivent sur place en 12 minutes. Un record !

L’équipage de la SNS 130, qui était déjà à bord de la vedette ce lundi matin, en train d’entretenir le bateau, est alerté par le CROSS. Les quatre sauveteurs appareillent donc immédiatement et filent sur la zone du crash.

"C’était un intervention très particulière pour nous, avec un degré d’urgence exceptionnel" relate Antoine-Jean Gianetti, le patron de la Sant'Eramu, à bord ce matin-là."On est rarement appelés pour un crash aérien. Nous avons dû réagir très vite".

Les Sauveteurs en Mer arrivent près de l’épave de l’avion seulement 12 minutes après son crash ! Le pilote est encore en ligne avec le CROSS lorsqu’il voit la vedette arriver à sa hauteur pour le sauver. Fulvio Madeddu, le sauveteur plongeur présent sur la SNS 130, récupère le pilote à partir de la plage arrière de la vedette. Il n’est pas blessé, juste secoué.

"C’est un miracle qu’il n’ait rien eu", témoigne Antoine-Jean Gianetti. "Mais il était très choqué par son accident et en légère hypothermie. L’eau est froide à cet endroit car c’est la sortie du fleuve."

Après avoir ramené le pilote à bord de la vedette, les sauveteurs le réchauffent et le réconfortent. Ils le ramènent jusqu’au port où les pompiers l’attendent.

Un renflouage difficile qui dure toute la journée

Dans l’après-midi, les Sauveteurs en Mer sont à nouveau appelés par le CROSS pour deux missions annexes. Il s’agit de récupérer la balise de détresse de l’avion qui émet encore et de remorquer l’épave de l’avion. En effet, l’avion s’est échoué sur un site classé Natura 2000 et il faut le retirer rapidement pour éviter tout risque de pollution. L’opération de renflouage s’avère très compliquée et va durer toute la journée.

"C’est une opération qui nécessite un haut niveau de technicité. Une épave d’avion est très fragile, beaucoup plus qu’un bateau. Le remorquage est donc beaucoup plus compliqué si on ne veut pas que l’avion se disloque en cours de route".

Les Sauveteurs en Mer de Propriano ont donc ramené l’épave au port à très petite vitesse, 1,2 nœuds. Il est 19 h lorsqu’ils rentrent enfin au port.

Le patron  de la Sant'Eramu a de quoi être fier:

"L’action des Sauveteurs en Mer a été déterminante dans cette opération de sauvetage. Nous sommes arrivés sur zone en 12 minutes et à peine avions-nous remonté le pilote à bord de la vedette que la carlingue de l’avion sombrait. Tout s’est joué à quelques minutes."

Un grand bravo à l’équipage de Propriano de la part de tous les bénévoles de la SNSM pour cette belle opération !

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !





En savoir plus

Equipage de la SNS 130
Président Antoine-Jean Gianetti
Patron Antoine-Jean Gianetti (son fils)
Sous-patron Toussaint Duval
Plongeur de bord Fulvio Madeddu
Plongeur de bord José Fogacci
Plongeur de bord Mounir Laitier
Mécano Jean-Pierre Gintili
Canotier Jean-Pascal Madeddu

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64