facebookTwitterGoogle PlusyoutubeDailymotion

Une kitesurfeuse secourue par les Sauveteurs en Mer de Port La Nouvelle

Partager
12 Septembre 2017 -
sns-133-snsm-port-la-nouvelle-sauveteurs-en-mer-sauvetage-kitesurfeuse

 

Un homme a signalé sa femme, kitesurfeuse, en difficulté au large de la Vieille Nouvelle. Suite à l’alerte du CROSS, une vedette de plaisance se dirige vers la voile et la kitesurfeuse, mais celle-ci est introuvable. Mise en attente dans un premier temps par le CROSS, la SNS 133 Gema-Corbières appareille rapidement pour localiser la victime. Une sage décision. En effet, cette dernière est à bonne distance de sa voile, à l’eau. À l'approche de la SNS 133, la kitesurfeuse se rapproche du bateau, exténuée. Les hélices sont arrêtées, Patric Massol, le Patron, saute à l’eau pour la récupérer. 30 secondes de plus et elle s’évanouissait. Elle est ensuite prise en charge par l’équipage des Sauveteurs en Mer, puis ramenée à quai à 15 h 45, épuisée, stressée et en état d’hypothermie.

La SNS 133 retourne ensuite en mer pour dégager les suspentes de la voile de kitesurf, qui se sont prises dans les hélices de la vedette arrivée en premier sur le lieu. Un plongeur se met à l’eau pour libérer l'hélice et, à 16 h 44, le bateau peut repartir. Le Gema-Corbières est, lui, de retour à quai à 16 h 50.

Une intervention réussie mais dont l’issue aurait pu être dramatique. La kitesurfeuse témoigne de son admiration et de sa reconnaissance envers ses sauveurs, dont la prise en charge a été très efficace : "Je pensais que ma dernière heure était arrivée, je suis touchée de voir des personnes aussi dévouées. Je suis émue par l’extrême gentillesse de l’équipage, je n’oublierai jamais."

 

 

 

Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


31, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64