27/10/2020 Intervention pour Recherche d'un voilier avec une personne à bord

Le SNS 638 « Françoise Guirriec » appareille pour effectuer la recherche d'un voilier avec un homme à bord en Baie de Morlaix et dans le Chenal de l'Ile de Batz

      Le 27 Octobre à 1920 , une personne alerte le Cross Corsen pour un voilier qui aurait appareillé du Vieux Port de Roscoff vers midi, et dont on serait sans nouvelles !!. Sa voiture est sur le quai et son téléphone portable sur le siège du véhicule, son annexe au port.


  Le SNS 638 « Françoise Guirriec » est alerté à 1934 et appareille à 1953. Entre temps le SNS 088 «  Pilote Trémintin II » Canot tous temps de l'Ile de Batz  , le SNS 271 « Notre Dame du Trégor » de Primel/Plougasnou et  l'hélicoptère Dragon 29 sont également engagés dans cette opération, ainsi qu'une patrouille terrestre , sans oublier François le Ven, de notre station, qui circulera sur les route et chemin côtier à la recherche du voilier.


 Le SNS 638,  sur demande du Cross Corsen prend en charge le secteur entre Roscoff/Bloscon et le Pont de la Corde , puis remonte le long de Carantec et Ile Callot , qu'il contourne par le Nord. Il poursuit sa recherche coté Est, puis Sud-Est de l'Ile Callot jusqu'à la plage du Kelenn.


  Il revient ensuite vers le Port de Bloscon vers 2145, et réalise le trait de côte entre Bloscon et Péraridhy , puis le Port de l'Ile de Batz.


   A 2230, il enchaine sa recherche dans le chenal de l'Ile de Batz en revenant vers Bloscon, il effectue alors un tour des pontons du Port de Plaisance, puis reçoit liberté de manœuvre du Cross Corsen à 2330 . Il accoste alors au ponton , Fin de mission de recherche.


  L'équipage rentre au hangar ranger le matériel , se changer, et il est minuit lorsque les trois équipiers rentrent à la maison.


  Equipage : Loïc Maron patron, Eric Cousquer , Denis Pichon
                     François le Ven à terre

  Il faut noter le nombre de moyens déployés pour cette opération de recherche après le signalement .Ces dernières devaient reprendre le lendemain matin à 0730 , mais François Le Ven a signalé au Cross Corsen à 0643 , que la voiture n'est plus sur le quai  au Vieux Port. Le propriétaire est donc bien rentré . Son voilier est au mouillage bien à l'abri au fond  de Pempoul près du Chateau de Kernevez .


   C'est une opération avec un gros déploiement de moyens pour un plaisancier négligent !!!