50 ans de formation, de sauvetage et de passion

L’année 2021 est une année spéciale pour le centre de Nantes puisqu’elle marque…les 50 ans du CFI !
Alors, retraçons ensemble son histoire…

Depuis cinq décennies, le Centre de Formation et d’Intervention 44 basé à Nantes forme et accompagne les nageurs-sauveteurs de demain.
 

50 ans de formation, de sauvetage et de passion

L’histoire débute en 1970 avec Jean-Pierre ADELUS comme fondateur et une grande ambition : celle de former des nageurs-sauveteurs pour la surveillance estivale des plages. C’est aux côtés de Raymond GOURY (actuel directeur du CFI de Rennes) et sous cette réelle aspiration, qu’en octobre de cette même année, l’un des tout premiers Centre de Formation et d’Intervention de France voit le jour.

 

Raymond GOURY raconte :

En novembre 1970, ont débuté les premiers entraînements à la piscine de l’île Gloriette. Puis, ont suivi des cours de sauvetage nautique (BNS), de réanimation, de radio-téléphonie, de permis bateau… nous avions une équipe opérationnelle.

 

Avec une certaine fierté, Raymond GOURY se souvient du premier stage-mer, en 1971. 

Trente personnes étaient réunies le temps d’un week-end à Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée.

 

D’année en année, le centre de Nantes monte en puissance et ses excellents résultats attirent l’attention. En cinquante ans, ce sont ainsi plus de 1370 sauveteurs qualifiés qui ont été formés !

 

LE CFI 44 PRÉSENT TOUTE L’ANNÉE DANS LA MÉTROPOLE NANTAISE!

Implanté depuis ses débuts sur le bord de l’Erdre nantaise, le CFI 44 a su conserver un ancrage local fort. En effet, en participant bénévolement à des missions de sécurité civile dans le cadre de manifestations publiques pour assurer leur sécurisation (sécurités nautiques, manifestations sportives, concerts, etc.), les nageurs sauveteurs du centre confirment véritablement leur présence au sein de la métropole et au-delà.

 

DES BÉNÉVOLES AU SERVICE DE LEUR CENTRE

C’est essentiellement grâce à ses adhérents, des bénévoles dévoués qui participent tout au long de l’année au maintien de l’activité du CFI (formations, entraînements, entretien…) que la vie du centre perdure. Tout cela est également rendu possible grâce au soutien extérieur, l’association reposant majoritairement sur la générosité des donateurs.