Au large de Mayotte, une chaîne de solidarité pour évacuer un homme gravement malade

Mardi 19 juillet, la station SNSM de Dzaoudzi a effec­tué une inter­ven­tion en relai avec le « Marion Dufresne II », plus grand navire de la Flotte océa­no­gra­phique française. Grâce à leur action conjointe, un membre malade de l’équi­page d’un bâti­ment de marchan­dise a pu être évacué.

Le Marion Dufresne II, plus grand navire de la Flotte océanographique française
Les sauveteurs de Mayotte sont intervenus conjointement avec le « Marion Dufresne II », plus grand navire de la Flotte océanographique française. © Delille Daniel

Une chaîne de soli­da­rité à l’autre bout du monde, qui se termine sur un bateau de la SNSM. Le 19 juillet, un navire de commerce, le STH Mont­réal, signale qu’un membre de son équi­page est malade. Une évacua­tion d’ur­gence est deman­dée, alors que le vraquier de 200 mètres de long se trouve entre Mayotte et Mada­gas­car, en plein océan Indien.

Heureu­se­ment pour le malade, une embar­ca­tion atypique se trouve non loin, avec un méde­cin à son bord : le Marion Dufresne II, le plus grand navire de la Flotte océa­no­gra­phique française. En mission de recherches, il trans­porte 75 étudiants scien­ti­fiques, des métiers mari­times ou en forma­tion artis­tique, pour « échan­ger et apprendre autour des enjeux de l’océan de demain ».

Quelques heures à peine après l’ap­pel à l’aide du STH Mont­réal, le Marion Dufresne II arrive sur zone. Trois membres de son équi­page, dont le méde­cin, montent à bord du navire de commerce. La station SNSM de Dzaoudzi, à Mayotte, est mise en alerte pour qu’elle se prépare à une éven­tuelle évacua­tion.

Quelques minutes plus tard, le verdict du méde­cin tombe. Le malade doit être hospi­ta­lisé le plus rapi­de­ment possible. Le SNS 976 Tamani rejoint alors les deux navires pour prendre en charge le quinqua­gé­naire. Une fois à bord, les béné­voles de la SNSM le ramènent rapi­de­ment à Mayotte, où le SAMU l’at­tend déjà.

Les sauveteurs prennent soin du malade pendant son transfert vers Mayotte..
Les béné­voles de la station de Dzaoudzi prennent soin du malade pendant son trans­fert vers Mayotte.

Article rédigé par Alexis Haton