COVID-19 : La SNSM est toujours mobilisée à terre et en mer 24 h / 24

Si les sorties en mer sont peut-être moins nombreuses depuis le début du confi­ne­ment pour les 8 500 béné­voles de la SNSM – les acti­vi­tés de plai­sance étant inter­dites -, les inter­ven­tions sur terre sont quant à elles quoti­diennes. Les Sauve­teurs en Mer, de France métro­po­li­taine et d’Outre-Mer restent opéra­tion­nels, prêts à inter­ve­nir à tout moment sur demande du CROSS, du MRCC, du SAMU et des préfec­tures. La mission première de la SNSM est la sauve­garde de la vie humaine, en mer, mais égale­ment à terre, les Sauve­teurs en Mer parti­cipent donc à la lutte contre la propa­ga­tion du COVID-19.

mobilisation-covid-19-coronavirus-cfi-paris-snsm-transfert-tgv-medicalise
Les sauveteurs du CFI Paris en renfort dans un TGV médicalisé Paris - Bretagne | Photo : Thomas Ravous

Avec l’as­sis­tance aux personnes les plus isolées, l’ac­cueil de rapa­triés, le renfort aux asso­cia­tions et aux centres spéci­fique­ment dédiés au COVID-19, les trans­ports sani­taires en bateau ou TGV médi­ca­li­sés, la livrai­son de masques et de maté­riel médi­cal, et bien-sûr les inter­ven­tions en mer, les béné­voles de la SNSM multi­plient les actions pour enrayer l’ex­pan­sion de la pandé­mie. L’en­ga­ge­ment et la mobi­li­sa­tion restent consé­quents pour les béné­voles de la SNSM qui, rappe­lons-le, sont des secou­ristes quali­fiés pouvant inter­ve­nir en toute situa­tion d’ur­gence.

 

Colla­bo­ra­tion avec les asso­cia­tions

Des béné­voles des stations de sauve­tage et Centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) SNSM accueillent et orientent les patients dans des centres de consul­ta­tion et / ou de dépis­tage du COVID-19 : à Saint-Malo, Saint-Raphaël, Douar­ne­nez et Plou­hi­nec, les secou­ristes de la SNSM se relaient tous les jours pour assis­ter les méde­cins et infir­miers. Au Cros-de-Cagnes, un sauve­teur est mobi­lisé en soutien du SAMU des Alpes-Mari­times pour les trans­ports sani­taires.

Lire l’ar­ticle : La SNSM en renfort dans les centres de consul­ta­tion de COVID-19

À Paris, les 1er, 5 et 8 avril, les béné­voles du Centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de Paris – Île-de-France ont soutenu le SAMU de Paris avec d’autres asso­cia­tions de sécu­rité civile à l’oc­ca­sion de trans­ferts de patients atteints du COVID-19 à bord de TGV médi­ca­li­sés Paris – Bretagne et Paris – Poitiers. Les béné­voles du CFI ont aménagé les TGV puis accueilli et aidé à instal­ler les patients à son bord. Ils ont ensuite veillé au bon dérou­le­ment des trajets, sous contrôle médi­cal du SAMU.

SNSM CFI Paris - Briefing TGV médicalisé Paris vers la Bretagne ©ThomasRavous
Les sauve­teurs du CFI Paris en renfort dans un TGV médi­ca­lisé Paris – Bretagne | Photo : Thomas Ravous

Les béné­voles du CFI de Paris – Île-de-France ont par ailleurs soutenu les acti­vi­tés du SAMU en parti­ci­pant à des missions de régu­la­tion des appels et d’or­ga­ni­sa­tion logis­tique des secours ou en inté­grant des Unités d’hos­pi­ta­li­sa­tions mobiles (UMH). Le CFI avait proposé au SAMU dès le début de l’épi­dé­mie de mettre à dispo­si­tions ses sauve­teurs béné­voles.

 

Plusieurs trans­ports de masques ont été réali­sés par des béné­voles de la SNSM, notam­ment ceux du CFI Caen – Ouis­tre­ham qui ont livré la préfec­ture avec la colla­bo­ra­tion de la Croix-Rouge Française, l’UMPS (Unité mobile de premiers secours), le SDIS 14, les démi­neurs de la Sécu­rité civile et la Protec­tion civile et avec l’ARS, l’Agence régio­nale de santé. Ils ont égale­ment livré des masques dans les EPHAD et foyers sociaux, toujours sous ordres de la préfec­ture.

les bénévoles SNSM du CFI Caen Ouistreham
Les béné­voles SNSM du CFI Caen – Ouis­tre­ham livrant des masques

 

bénévoles SNSM CFI Caen Ouistreham
Les béné­voles SNSM du CFI Caen – Ouis­tre­ham

 

Les béné­voles du CFI Manche se sont eux aussi rendus à la préfec­ture de Seine-Mari­time pour récep­tion­ner une commande de masques et de gants effec­tuée par le Lions Club de Gran­ville. Après avoir distri­bué des colis dans le Calva­dos, l’Orne et la Manche, le Lions Club est venu récu­pé­rer le reste du maté­riel pour les établis­se­ments de santé du Sud-Manche.

 

Le CFI Gironde est lui engagé dans l’accueil de visi­teurs à l’en­trée des EHPAD du dépar­te­ment : méde­cins trai­tant, kinés, pres­ta­taires avec ou sans entrée, familles à titre déro­ga­toi­re… Ils prennent leur tempé­ra­ture et s’as­surent qu’ils sont bien porteurs de gants et de masques.

 mobilisation-covid-19-coronavirus-ephad-cfi-bordeaux-gironde
Les béné­voles du CFI Gironde mobi­li­sés à l’ac­cueil d’un EPHAD

 

Assis­tance à la popu­la­tion

les bénévoles SNSM de Dives-sur-Mer
Les béné­voles de la station SNSM Dives-sur-Mer

À Cabourg, Carro, Gruis­san, Honfleur, au Grau-du-Roi, au Tréport et à La Touques-Trou­ville, les Sauve­teurs en Mer conti­nuent d’as­su­rer la livrai­son de courses de première néces­sité aux popu­la­tions les plus fragiles. Onze secou­ristes de la station de Dives-sur-Mer ont rendu visite aux personnes âgées. Les béné­voles du CFI Indre ont distri­bué des repas à domi­cile en coopé­ra­tion avec le Centre commu­nal d’ac­tion social (CCAS) de Château­roux.

 

Les béné­voles de la station de Carro sont égale­ment de nouveau inter­ve­nus en mer lundi 13 avril en colla­bo­ra­tion avec la Sécu­rité civile et les marins-pompiers de Port-de-Bouc, pour retrou­ver un marin letton tombé à l’eau à envi­ron 3 milles nautiques du cap Couronne. Il navi­guait à bord du chimiquier Elan­dra Baltic depuis le port d’Agioi Theo­do­roi en Grèce jusqu’à Fos-sur-Mer. Les recherches ont duré six heures et malgré d’im­por­tants moyens déployés, l’homme de 55 ans reste malheu­reu­se­ment porté disparu.

carro sauvetage snsm covid-19
Les sauve­teurs de Carro en inter­ven­tion

 

Les béné­voles de la station de Groix ont, de leur côté, de nouveau assuré plusieurs trans­ports sani­taires de patients, à bord de leur vedette de sauve­tage SNS 147 Notre-Dame-du-Calme. Ils sont notam­ment inter­ve­nus mercredi 15 avril pour un trans­port de Groix à Lorient, trois lundi 13 avril, de Lorient à Groix et deux samedi 11 avril de Groix à Lorient. La station de Sein a quant à elle assuré mardi 14 un trans­port de patients ayant rendez-vous sur le conti­nent.

Les 16 béné­voles de la station SNSM de Nouméa se sont de nouveau mobi­li­sés pour accueillir cette fois-ci 230 rapa­triés à l’aé­ro­port. Une partie des béné­voles se trou­vait à l’hô­tel pour gérer le flux de passa­gers.

bénévoles SNSM Nouméa
Les béné­voles de la station SNSM de Nouméa mobi­li­sés dans les hôtels

 

Inter­ven­tion en mer

La semaine passée, les Sauve­teurs en Mer ont égale­ment pu rencon­trer des “vikings” à plusieurs reprises :

  • Le 7 avril les béné­voles de la station SNSM du Croi­sic sont inter­ve­nus avec leur Canot Tous Temps SNS 095 Pierre Robert Graham pour assis­ter le navire de pêche Les Vikings II en avarie élec­trique. Quatre marins profes­sion­nels ont été secou­rus, le bateau a été remorqué vers le port de La Turballe.
remorquage croisic
Remorquage pour la station SNSM du Croi­sic

  • Le lende­main, c’est la station de Loguivy, à bord du Canot Tous Temps SNS 090 Zant-Ivy, qui a remorqué un navire de pêche en avarie moteur, baptisé P’tit Viking. Deux marins profes­sion­nels ont été secou­rus.

Le 8 avril, un équi­page réduit de 4 béné­voles de la station de Dives-sur-Mer a assisté le chalu­tier Coper­nic en panne de propul­sion. L’in­ter­ven­tion a duré deux heures en raison du courant et de la marée (coef­fi­cient 107). Le proprié­taire du bateau n’était autre que le patron suppléant de la station, Chris­to­pher Larcher !

À Nouméa, le 6 avril, les béné­voles de la station ont recher­ché un homme parti pêcher à la nage dans le secteur de la baie de Koutio Koueta. L’homme, porté disparu, a été retrouvé deux jours plus tard par la station. Quelques jours après, la station SNSM Boulou­pa­ris est aussi partie en inter­ven­tion à bord de sa vedette de sauve­tage SNS 270 Croix-du-Sud pour cher­cher un homme disparu, après être parti pêcher à l’éper­vier sur le secteur de la Mangrove de Bourake. La victime a été retrou­vée malheu­reu­se­ment décé­dée le 12 avril au matin.

Plus récem­ment encore, le 15 avril, la station de Sète est inter­ve­nue avec son Canot Tous Temps SNS 003 Amiral Leen­hardt pour assis­tance à un navire de pêche Gitero en avarie barre et machine et remorquage jusqu’au port de Fron­ti­gnan.

 

La SNSM rappelle l’im­por­tance des “mesures barrières” et du confi­ne­ment. Limi­tons nos sorties et respec­tons les consignes de sécu­rité : www.gouver­ne­ment.fr/info-coro­na­vi­rus