À bord, deux hommes d’une soixantaine d’années, habitant la presqu’île de Lézardrieux (Côtes-d’Armor), naviguent par vent faible et mer belle.
Soudain, un choc
Ils constatent une voie d’eau importante au niveau de l’arbre d’hélice. Pas d’autre solution alors, que de déployer leur radeau de survie et de s’y réfugier, en emportant quelques affaires personnelles.
Victimes d’une voie d’eau, ils se réfugient sur un radeau
Il est 10 h 51 lorsque le CROSS Corsen (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de la zone Bretagne) intercepte le message « Mayday » sur le canal 16.
Les secours sont alertés. La vedette SNS 090 Zant-Ivy, de la station SNSM de Loguivy-de-la-Mer, appareille.
À 11 h 53, les deux naufragés, sur leur radeau de survie à la dérive, annoncent par VHF que la vedette coule sous leurs yeux.
À 12 h 18, la SNS 090 Zant-Ivy arrive sur les lieux et récupère les deux victimes et leur canot de survie. À 13 h 43, tout le monde rentre au port de Loguivy-de-la-Mer.
L’hélicoptère Dragon 29 de la protection civile, dépêché sur zone avec un plongeur, n’a pas eu à intervenir. De même qu’un bateau de pêche, Le Récif, qui se trouvait à proximité des lieux du naufrage, alerté par le message du CROSS Corsen.
Un grand bravo à l’équipage de Loguivy-de-la-Mer, de la part de tous les bénévoles de la SNSM pour cette belle opération !
Les Sauveteurs en Mer secourent deux hommes réfugiés sur leur radeau de survie
Nos bénévoles sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Article de Francis Salaün, paru dans le Magazine Sauvetage n° 136 (2ème trimestre 2016).
Équipage du SNS 090 Zant-Ivy
Patron : Alain Le Meur
Mécanicien : Alain Crochet
Radio-navigateur : Jean-René Le Merrer
Canotiers : Luc Pouliquen, Marcel Brézellec, Philippe Le Marchand