Deux personnes en péril sauvées par les bénévoles de Cavalaire

Dans la nuit du 25 au 26 février, les Sauve­teurs en Mer de la station de sauve­tage de Cava­laire sont inter­ve­nus pour porter secours à deux personnes en détresse à la pointe du Cap Lardier.

 sauvetage-snsm-cavalaire-catamaran-voilier-mer-formee

Il est 00 h 12 quand les béné­voles de Cava­laire sont enga­gés par le CROSS Médi­ter­ra­née pour porter secours à une personne ayant lancé un appel MAYDAY. L’homme se trouve à bord d’un cata­ma­ran échoué dans les rochers de la pointe du Cap Lardier, seul à bord avec son chat et son chien.

6 Sauve­teurs en Mer embarquent alors sur la vedette SNS 260 Cap Vigie à 00 h 31 et se dirigent par nuit noire et mer formée avec des vents de force 6 à 7 vers le Cap Lardier. Un voilier de 8 m avec une personne à son bord passant à proxi­mité répond à l’ap­pel MAYDAY et récu­père le passa­ger du cata­ma­ran échoué dans les rochers. Malheu­reu­se­ment, dans son approche, il subit la colère de la mer qui endom­mage son safran et occa­sionne une voie d’eau.

Quelques minutes plus tard, la Cap Vigie est sur zone. Un équi­pier de la SNSM Cava­laire est trans­féré à bord du voilier de 8 m dans des condi­tions musclées, compte tenu tout d’abord des condi­tions météo­ro­lo­giques, mais aussi de l’ava­rie de barre du voilier afin de prendre ce dernier en remorque et étan­cher la voie d’eau.

 sauvetage-snsm-cavalaire-catamaran-voilier-mer-formee
Les sauve­teurs mettant en place le remorquage du voilier

Les Sauve­teurs en Mer sont de retour à quai à 2 h 00 du matin en ayant sauvé deux personnes d’un péril certain.

Malheu­reu­se­ment, le premier requé­rant a dû aban­don­ner son chien et son chat à bord de son cata­ma­ran, les condi­tions météo­ro­lo­giques ne permet­tant pas d’in­ter­ve­nir en sécu­rité. Il a passé la nuit au pôle de santé, choqué et en début d’hy­po­ther­mie.

La vedette Cap Vigie est ressor­tie le mercredi 26 février au matin par creux de 2 à 3 m pour se rendre sur zone afin de tenter de sauver le cata­ma­ran, mais le bateau a disparu dans les fonds, lais­sant dans les rochers un radeau de survie qui s’est percuté en sombrant… Les sauve­teurs préviennent aussi­tôt le Parc Natio­nal de Port Cros afin qu’ils se rendent sur zone dans l’éven­tua­lité où les animaux de compa­gnie du requé­rant auraient réussi à rejoindre le rivage.

 sauvetage-snsm-cavalaire-catamaran-voilier-mer-formee
À l’en­droit du naufrage, il ne reste plus rien, le bateau a sombré dans les fonds

Bravo aux sauve­teurs béné­voles de Cava­laire qui ont sauvé deux personnes d’un péril certain cette nuit-là !

Les sauve­teurs remer­cient les agents du port Héra­cléa de Cava­laire qui sont venus reprendre la remorque dans le port afin de mettre en sécu­rité le voilier de 8 m dans les sangles de la grue ainsi que la police muni­ci­pale qui a pris en charge la 1ère victime pour la conduire aux pompiers.

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 sauvetage-snsm-cavalaire-catamaran-voilier-mer-formee
Les sauve­teurs rentrant au port après avoir constaté que le bateau avait sombré

 

Équi­page engagé :

Cyril Grimal (patron)

Chris­tophe Kersaudy (sous-patron)

André Schiltz

Hervé Myin

Florent Beau

Clara Do Vale

 

Samedi 29 février, les Sauve­teurs en Mer sont retour­nés sur la zone du naufrage du voilier pour rele­ver sa posi­tion exacte et prendre des photos de l’épave se situant entre 8 et 10 m de fond, visible de la surface, témoi­gnant de la violence des vagues sur les rochers du Cap Lardier.

 retour-sur-catamaran-echoue-snsm-cavalaire
Les plon­geurs de la SNSM Cava­laire se prépa­rant à descendre sur la zone du naufrage pour consta­ter les dégâts
 retour-sur-catamaran-echoue-snsm-cavalaire
L’épave du voilier se situe entre 8 et 10 m de fond et est bien visible de la surface