Double intervention pour le nouveau bateau de sauvetage de Kourou en Guyane

C’est une situa­tion que les sauve­teurs de la SNSM ne connaissent que trop souvent, parti­cu­liè­re­ment en début de saison : le bateau de plai­sance en panne de moteur dès la première sortie ! La station de Kourou, en Guyane, n’y a pas échappé en cette belle jour­née de juillet.

Les Sauveteurs en Mer de Kourou en intervention auprès d'un voilier
Les Sauveteurs en Mer de Kourou au secours du "Filou-2", bateau à moteur hors-bord de 6,91 m de long © SNSM Kourou

Beau temps, vent modéré avec rafales, mer peu agitée ce 25 juillet 2021. Le Filou-2, bateau à moteur hors-bord de 6,91 m de long, prend le large avec quatre personnes à son bord et tombe très vite en panne de moteur. La gendar­me­rie mari­time passe à proxi­mité et alerte la station SNSM de Kourou. « Nous avons appelé le CROSS Antilles-Guyane pour qu’il déclenche notre inter­ven­tion », explique Grégory Sarthe, patron suppléant de la SNS 465 Argos. La vedette appa­reille à 9 h 34 et se présente sur les lieux dix minutes plus tard. Elle prend sans diffi­culté en remorque le bateau et le ramène à Paria­cabo, l’un des deux ports de Kourou. L’équi­page de la SNS 465 manœuvre pour l’échouer sur la cale de mise à l’eau et l’opé­ra­tion est termi­née à 11 h 04.

Les Sauveteurs en Mer de Kourou à bord de la vedette de sauvetage SNS 465 "Argos" au secours du bateau "Filou-2"
Les Sauve­teurs en Mer de Kourou à bord de la vedette de sauve­tage SNS 465 « Argos » au secours du bateau « Filou-2 » © SNSM Kourou

Il n’était toute­fois pas au bout de ses peines. À 17 h 26, la société de trans­port mari­time KTM trans­met à la SNSM un message de la vedette Sapienta, qui signale une panne élec­trique l’em­pê­chant de redé­mar­rer son moteur. « Cette deuxième inter­ven­tion était plus déli­cate, se souvient Grégory Sarthe. Il s’agis­sait d’une vedette de 10 m, bien entre­te­nue, équi­pée d’un moteur in-board qui mouillait aux îles du Salut. Il y avait trois personnes à bord et le proprié­taire avait appelé la société KTM, qu’il connais­sait et qui nous a aler­tés. ». L’Argos a pu la rame­ner en un petit peu moins de deux heures et l’amar­rer au ponton que se partagent d’or­di­naire les douanes et la gendar­me­rie mari­time. « Les gens étaient ravis. Ils ont télé­phoné à KTM et nous ont fait une pub d’en­fer », raconte Grégory Sarthe. Il appré­cie d’au­tant plus cette visi­bi­lité qu’en Guyane, on contacte encore rare­ment le CROSS. 

« En géné­ral, nous sommes appe­lés par des tiers et nous télé­pho­nons au CROSS pour qu’il nous engage. Nous gagne­rions du temps s’ils avaient le réflexe d’ap­pe­ler direc­te­ment le 196 », souligne-t-il.

La station de Kourou a repris du service en septembre 2020, après une pause de cinq ans suite à la réforme de son bateau d’in­ter­ven­tion. Elle avait débuté ses acti­vi­tés avec une ancienne embar­ca­tion des pompiers de Paris, qui avait fini par être réfor­mée. Privée de bateau, elle a dû réunir les finan­ce­ments néces­saires à l’ar­ri­vée de la SNS 465 Argos en début d’an­née 2021, puis parve­nir à la mettre en service dans un contexte que l’épi­dé­mie de Covid a compliqué. L’ac­ti­vité de l’été confirme le besoin d’une station dans la zone et la connais­sance des bons réflexes pour enga­ger un équi­page en cas de néces­sité. 

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 


Équi­page engagé

SNS 465 ARGOS

Patron suppléant : Grégory Sarthe

Équi­piers : François Bombled, Yann Malo, Chris­tophe Thomas et Benoît Vicaine

Article rédigé par Domi­nique Malé­cot, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°157 (3e trimestre 2021)